Canada: Nouveau président de l’oeuvre d’entraide canadienne «Développement et Paix

Pat Hogan à la tête de l’organisme de coopération internationale

Montréal, 18 décembre 2008 (Apic) L’organisme de coopération internationale catholique canadien «Développement et Paix» a un nouveau président en la personne de Pat Hogan, un résidant de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Pat Hogan, administrateur scolaire à la retraite, a enseigné en Zambie, un pays d’Afrique australe et a pris la tête de l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Eglise catholique au Canada, et membre de Caritas Internationalis.

Le nouveau président a rejoint «Développement et Paix» en 1996 et a oeuvré au sein du conseil diocésain de St. John’s. Avant d’être élu à la direction nationale de cette oeuvre d’entraide canadienne, il a été membre du comité d’éducation, un groupe responsable des campagnes publiques de l’organisme.

«En regardant tout autour de soi, on constate que nous sommes choyés. Il faut tourner notre regard et vivre en solidarité avec nos frères et soeurs du Sud», lance le nouveau président. Il succède à Hélène Trépanier, présidente depuis 2006. Durant son mandat, M. Hogan entend soutenir et augmenter la participation, la formation et l’influence des 13’000 membres que compte l’organisme partout au Canada.

L’an dernier, «Développement et Paix» a acheminé 11,2 millions de dollars canadiens (1 dollar canadien est égal à 0,88 francs suisses) pour appuyer 234 projets de développement à long terme dans les pays du Sud et 4,7 millions de dollars pour appuyer 43 projets de secours d’urgence. L’organisme fait aussi campagne pour que les compagnies minières canadiennes mènent leurs activités à l’étranger de manière responsable. (apic/com/dp/be)

18 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!