Prévention et réponse pastorale aux plaintes

Canada : Publication d’orientations pour les diocèses en matière d’abus sexuels

Ottawa, 22 janvier 2008 (Apic) La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié des orientations pour les protocoles diocésains en matière d’abus sexuels. Le document touche autant les mesures de prévention que la réponse pastorale aux plaintes alléguant que des gestes d’abus sexuel ont été commis sur des mineurs par des membres du clergé ou d’autres employés de l’Eglise.

Les orientations reprennent, clarifient et renforcent les recommandations formulées par les évêques canadiens dans le document «De la souffrance à l’espérance» paru en 1992, explique la CECC dans un communiqué diffusé le 21 janvier. Elles ont été élaborées au terme de vastes consultations, entre autres auprès de victimes, et d’un long temps de réflexion et d’analyse. Des experts spécialisés en psychologie des enfants ont aussi été consultés, ainsi que de nombreux autres personnes de référence dans les domaines ecclésiaux, sociaux, scolaires et sportifs. «La priorité consiste à prévenir les abus, quels qu’ils soient, répondre aux plaintes, offrir notre collaboration entière aux autorités civiles, et réduire les risques en matière d’abus», a déclaré Mgr V. James Weisgerber, archevêque de Winnipeg et président de la CECC.

Dans leurs nombreuses orientations et recommandations, les évêques ont convenu de nommer un délégué diocésain et un adjoint pour les questions relatives aux agressions sexuelles ou aux allégations d’inconduite ou d’agression sexuelle. Ils seront assistés d’un comité-conseil comprenant au moins trois personnes.

Collaborer à l’enquête policière

« Toute allégation d’abus sexuel commis par un membre du clergé ou par un laïc qui collabore à des activités diocésaines, qu’elle semble sujette à caution ou qu’elle paraisse bien fondée, doit être signalée au Délégué de l’évêque ou à son adjoint », poursuit le document, en précisant que « le Délégué de l’évêque doit aussi se conformer à l’obligation de signalement que prévoit le droit civil et collaborer à l’enquête policière sur les allégations d’abus ».

Au niveau de la prévention, la CECC prône « un mécanisme de présélection et de vérification des antécédents judiciaires pour quiconque travaille avec les enfants en contexte diocésain; un programme de formation à la prévention des abus sexuels dispensé systématiquement à tous les intervenants oeuvrant auprès des enfants; un programme d’information sur les abus sexuels, conçu en consultation avec des parents, offert à tous les enfants qui reçoivent des services pastoraux; et un programme de gestion du risque. » Elle demande également de « mettre en place, de la manière la plus opportune, un dispositif (temps de rencontre, ressources en personnel, etc.) destiné aux prêtres nouvellement ordonnés comme soutien de la direction spirituelle amorcée durant les années de séminaire ».

Infos plus détaillées : http://www.cecc.ca/nouvelles

(apic/com/bb)

22 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!