Evolutionnistes versus créationnistes
Canada: Un magazine d’Eglise canadien premier sponsor d’une exposition sur Darwin
Toronto, 26 mars 2008 (Apic) L’»United Church Observer», le magazine de l’Eglise Unie du Canada, est devenu le premier sponsor nord-américain d’une exposition itinérante sur la vie et l’oeuvre du naturaliste Charles Darwin. Sa théorie de l’évolution des espèces est depuis longtemps une source de discorde entre les scientifiques et certaines tendances chrétiennes qui prennent à la lettre le récit biblique de la création. Ces tendances, appelées «créationnistes» ou «dessein intelligent», sont très représentées en Amérique du Nord.
L’Eglise Unie du Canada, l’une des plus importantes du pays, regroupe trois grandes Eglises protestantes: l’Eglise méthodiste, l’Eglise congrégationaliste et l’Eglise presbytérienne au Canada.
Crainte de la réaction des milieux créationnistes
L’exposition, ouverte depuis le début du mois au Musée royal de l’Ontario, à Toronto, n’avait pas trouvé de soutien de la part des sponsors habituels du musée. Selon les responsables du musée, aucun sponsor ne remet en question les théories de Darwin mais ils sont préoccupés par la possibilité de réactions brutales de la part de chrétiens opposés à l’idée de l’évolution.
David Wilson, rédacteur en chef du magazine «United Church Observer», a décidé que son journal devait devenir un sponsor après avoir appris que l’exposition n’avait reçu aucun soutien d’entreprises dans les autres villes d’Amérique du Nord où elle avait été présentée. Elles craignaient vraisemblablement d’avoir des ennuis avec les mouvements «créationnistes».
Lors de l’annonce de la participation en tant que sponsor du magazine, David Wilson a déclaré: «Rien dans cette exposition ne menace ou ne réduit la religion. Elle met plutôt en lumière la beauté et le miracle de la création, qui évolue constamment et éternellement. L’exposition sur Darwin mérite d’être soutenue et nous n’avons pas peur de le dire».
Fort pourcentage d’opposants à Darwin en Amérique du Nord
Selon les sondages, une proportion importante de chrétiens en Amérique du Nord est opposée à la théorie de Darwin, selon laquelle l’être humain à évolué à partir de formes de vie simples sur plusieurs millions d’années.
Ces dernières années aux Etats-Unis, il a été demandé à des conseils d’administration des établissements scolaires d’introduire ce que l’on nomme «le dessein intelligent» (intelligent design) dans les programmes de science, une vision qui, selon ses détracteurs, encourage les élèves à douter de la théorie de l’évolution.
Le pasteur Paul Fayter, professeur de science et de religion à l’Université York de Toronto et pasteur d’une paroisse de l’Eglise unie du Canada, a déclaré à l’agence de presse oecuménique ENI: «L’Observer a pris une excellente initiative. Ce petit geste en dit long sur la relation profonde et généralement encourageante que l’Eglise entretient depuis des siècles avec le monde de la science».
L’exposition «Darwin: La révolution de l’évolution» peut être visitée jusqu’au 4 août à Toronto. Elle se déplacera ensuite au Muséum d’histoire naturelle de Londres, en Grande-Bretagne, où, en février 2009, seront célébrés les 200 ans de la naissance de Darwin. (apic/eni/be)



