Elle refusait de porter le voile islamique
Canada: Un père musulman tue sa fille de 16 ans
Toronto, 12 décembre 2007 (Apic) Un père musulman a tué sa fille au Canada parce qu’elle s’opposait à la volonté paternelle de porter le voile islamique, de mettre un habillement en accord avec la foi familiale, ce qui incluait le port du hijab. Le père a été arrêté. Quant au frère de la victime, il est accusé d’entrave à la police.
Aqsa Parvez, âgée de 16 ans, est morte durant la nuit de lundi à mardi, quelques heures après avoir été hospitalisée, confirme Radio canada. La police régionale de Peel dit avoir reçu lundi un appel d’un homme qui affirmait avoir tué sa fille. Lorsque les ambulanciers sont arrivés sur place, l’adolescente ne donnait plus signe de vie. Ils sont néanmoins parvenus à la réanimer.
La nouvelle de la mort de la jeune fille a bouleversé les élèves de l’école secondaire Applewood Heights. Une amie de longue date, Ashley Garbett, mentionne que la famille Parvez exerçait des pressions pour qu’elle adopte un habillement en accord avec la foi familiale, ce qui incluait le port du hijab. Toujours selon Ashley Garbett, Aqsa Parvez préférait se vêtir à l’occidentale.
Ces divergences l’avaient mené à quitter fréquemment le domicile familial depuis quelques mois. Les élèves rapportent que lundi, Aqsa Parvez était retournée chez elle uniquement pour prendre des vêtements.
Le père de 57 ans, Mohammed Parvez, comparaîtra en cour mercredi à Brampton pour répondre à des accusations de meurtre. Le frère de la victime, Waqas Parves, sera accusé d’entrave à la police. (apic/rc/pr)



