Canada: Une étude souligne les bienfaits de la foi contre la toxicomanie

Vancouver, 10 mars 2014 (Apic) Les sans abris, les toxicomanes ou les alcooliques qui participent régulièrement à un culte religieux seraient plus aptes à résister à leur dépendance. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude scientifique de l’Université de Colombie-Britannique, au Canada.

Les chercheurs plaident pour une meilleure intégration de la pratique religieuse et de la spiritualité dans le traitement de la toxicomanie, rapporte le quotidien canadien «National Post», relayé par le média québécois «Radio Ville Marie».

Lisa Lefebvre, cheffe de la médecine sur la dépendance au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto, au sud du Canada, relève que la communauté médicale du pays est assez favorable à l’intégration de la pratique spirituelle dans le cadre d’un traitement. « Nous voulons juste permettre aux patients d’avoir accès à ce dont ils ont besoin », confie-t-elle au quotidien.

Shawn Lucas, qui dirige le département de soins spirituels au CAMH explique qu’il y a souvent une stigmatisation ou un sentiment de non appartenance chez les personnes sans abris ou celles qui souffrent d’une maladie mentale. Un manque qui peut souvent être comblé par l’adhésion à une structure religieuse. (apic/rvm/ag/rz)

10 mars 2014 | 09:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!