Sous enquête aux Etats-Unis, elle veut s’installer en Saskatchewan

Canada: Une secte polygame veut s’implanter au Canada pour échapper à la justice

Montréal, 3 avril 2006 (Apic) Le chef d’une secte polygame américaine, dissidente de l’Eglise des mormons – l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (EJCSDJ) – chercherait à s’installer dans la province canadienne de la Saskatchewan. «Prophète» de l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS), Warren Jeffs est recherché aux Etats-Unis pour avoir pris illégalement l’avion pour fuir des poursuites judiciaires en Arizona.

Le «gourou» de cette dissidence mormone qui compterait quelques milliers de membres vivant dans des enclaves polygames situées entre l’Utah et l’Arizona, aux Etats-Unis, est inculpé pour avoir organisé un «mariage multiple» entre une jeune fille de 16 ans et un homme plus âgé déjà marié. Il «possède» des dizaines de femmes et a déjà plusieurs dizaines d’enfants. Des pourparlers seraient en cours pour implanter le groupe en Saskatchewan; la secte a déjà une communauté en Colombie-Britannique.

Alors que l’Eglise mormone officielle n’accepte plus la polygamie, cette dissidence conduite par son prophète et leader Warren Jeffs prétend avoir entre 10’000 et 15’000 fidèles, et pratique le «mariage pluriel». Dans la secte, l’homme doit posséder au moins trois femmes pour accéder au plus haut niveau du paradis.

Il y a quelques années, la secte avait déjà fait parler d’elle pour avoir exclu de leur famille et de leur communauté plusieurs centaines de jeunes adolescents pour favoriser la polygamie et diminuer la concurrence des mâles. (apic/rca/com/be)

3 avril 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!