Cannes: Le jury oecuménique donne un prix à Ken Loach, et un «anti-prix» à von Trier

Le prix oecuménique à Looking for Eric

Cannes, 24 mai 2009 (Apic) C’est finalement le film du Britannique Ken Loach, «Looking for Eric», avec le mythique footballeur Eric Cantona en vedette, qui a obtenu le Prix du Jury oecuménique au Festival de Cannes. Le film a été primé «pour sa grande qualité artistique et son approche humoristique, optimiste et humaniste de la société contemporaine en pleines crises». Les jurés ont en outre accordé un «anti-prix», pour misogynie, au film du Danois Lars von Trier, «Antichrist».

Le film récompensé exalte des valeurs mises à mal de nos jours comme l’amitié, la solidarité, le sens de la famille, le dialogue tant intérieur que tourné vers l’autre. Ce que résume une éloquente réplique d’Eric Cantona: «La plus belle action dont je me souviens n’est pas un but, mais une passe». Une mention spéciale a été décernée au film «Das Weisse Band» (Le ruban blanc) de l’ l’Autrichien Michael Haneke.

Le président du jury, le cinéaste roumain Radu Mihaileanu, a déclaré que Lars von Trier «suggère finement que la femme doit être brûlée sur le bûcher pour sauver le monde et pour que l’homme puisse enfin se mettre debout». C’est pour cette misogynie qu’a été attribué cet «anti-prix», un prix décerné «à titre individuel et solidaire par les six jurés», «en dehors du rôle stricto sensu du jury oecuménique».

Composé de six personnes, dont des journalistes et des critiques membres des Eglises chrétiennes et issus de cultures et de pays différents, le jury oecuménique, qui fête ses 35 ans, distingue des oeuvres «aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de l’existence». Présent à Cannes depuis 1974, le Jury oecuménique, partenaire du Festival, remet prix et mentions à des films en compétition officielle et en sections parallèles. (apic/com/be)

24 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!