Rome: Le pape François proclame trois nouveaux saints et reconnaît les miracles de quatre bienheureux

Canonisation de deux missionnaires franco-québécois et d’un jésuite espagnol

Rome, 3 avril 2014 (Apic) Le pape a signé le 3 avril 2014 le décret validant la canonisation de trois nouveaux saints: Marie Guyart et François de Montmorency-Laval, missionnaires au Québec, ainsi que celle du jésuite espagnol José de Anchie. Il a également reconnu les miracles attribués à quatre bienheureux qui seront ainsi bientôt canonisés.

Le pape François a «inscrit au catalogue des saints» deux missionnaires liés à la ville de Québec. Il s’agit de Marie Guyart (1599-1672) – en religion sœur Marie de l’Incarnation -, fondatrice d’un couvent d’Ursulines à Québec et de Mgr François de Laval (1623-1708), premier évêque de la province de Québec et fondateur du séminaire de la ville. Il a également canonisé le père jésuite José de Anchieta (1534-1597), originaire des Canaries très connu au Brésil, où il fut l’un des premiers missionnaires. Il s’agit de canonisations «équipollentes», c’est-à-dire sans miracle et sans qu’une célébration formelle n’ait lieu. Cette procédure est la même que celle utilisée le 17 décembre 2013 pour la canonisation du jésuite français Pierre Favre (1506-1546), ami de saint Ignace de Loyola (1491-1556) et co-fondateur de la Compagnie de Jésus.

D’après les informations du diocèse de Tenerife, qui avait annoncé ces canonisations en avant-première, ces trois nouveaux saints représentent pour le pontife des modèles d’évangélisateurs de l’Amérique, tant du Nord que du Sud. Ces trois missionnaires avaient été béatifiés ensemble par Jean Paul II, en juin 1980.

Futurs saints

Le pape a également validé les miracles attribués à quatre bienheureux, dont un prêtre et une religieuse indiens respectivement du XIXe et XXe siècle, ainsi que le miracle qui permettra la béatification du religieux italien Luigi Bordino (1922-1977). Ils seront donc bientôt canonisés. Enfin, le pape a autorisé la Congrégation des causes des saints à publier des décrets reconnaissant les vertus héroïques de huit serviteurs de Dieu qui pourront être béatifiés si un miracle est ensuite reconnu par leur intercession. (apic/imedia/pp).

3 avril 2014 | 16:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!