Suisse

Canonisation de Marguerite Bays à Rome: inscriptions encore ouvertes

Les inscriptions pour participer à la canonisation de Marguerite Bays, le 13 octobre 2019, à Rome, restent ouvertes. Le pèlerinage diocésain n’a pas encore fait le plein, ont annoncé les organisateurs le 29 août 2019.

A ce jour quelque 300 personnes se sont annoncées, mais nous pourrions en accueillir 600, a indiqué à cath.ch Alexandre Python de l’agence ad Gentes responsable du pèlerinage. «Les deux déplacements en avion sont complets, mais il y a encore de la place dans les cars. Le délai d’inscription indiqué au 15 août, encore au plein cœur de l’été, a peut-être dissuadé certaines personnes de s’inscrire. Mais elles peuvent encore le faire sans aucun souci.»

Diverses formules de deux, trois ou quatre jours

Les pèlerins de Suisse romande ont le choix entre diverses formules de deux, trois ou quatre jours  du 10 au 14 octobre. A noter qu’il existe aussi une version famille avec un tarif spécial et des activités adaptées aux enfants.

Outre la célébration de la canonisation le dimanche matin sur la place St-Pierre, une veillée de prière rassemblera les fidèles le samedi soir dans la basilique des Saints Apôtres. Une messe d’action de grâces aura lieu le lundi matin, à la basilique de Sainte Marie-Majeure.

Aux célébrations s’ajoutent bien sûr diverses propositions de visites de la Rome chrétienne: catacombes, basilique St-Pierre, basilique St-Jean de Latran, Rome baroque. Sans oublier des temps libres pour la promenade.

«Pas mal de gens feront aussi le déplacement de Rome par leurs propres moyens. Ils peuvent s’annoncer auprès d’Ad Gentes pour y obtenir le carnet du pèlerin et le billet d’accès pour la place St-Pierre», conclut Alexandre Python.

Retransmission à l’église de Siviriez

Pour les gens qui ne se rendront pas à Rome, la célébration de la canonisation sera retransmise sur grand écran à l’église de Siviriez. La messe sera diffusée sur RTS2 à partir de 10h avec les commentaires de Bernard Litzler et Emmanuel Tagnard. Une messe d’action de grâce aura lieu dans cette même église de Siviriez  à 17h. A retenir aussi que pour favoriser le rassemblement des fidèles il n’y aura pas de messe le dimanche matin dans toute l’UP Marguerite Bays, indique le curé Martial Python. (cath.ch/mp)

messe du bicentenaire de la naissance de la bienheureuse Marguerite Bays à Siviriez (photo Maurice Page)
30 août 2019 | 11:15
par Maurice Page
Partagez!