Canonisation de Marie-Eugénie Milleret en direct sur KTO
Paris, 1er juin 2007 (Apic) La chaîne de télévision catholique KTO, à Paris, transmettra en direct la messe de canonisation de Marie-Eugénie Milleret, que présidera le pape Benoît XVI dimanche à 10 heures à Rome. Celle qui fonda l’Institut des soeurs de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, la religieuse Marie-Eugénie de Jésus, sera en effet proclamée sainte le 3 juin 2007 à Rome. Trois prêtres seront canonisés le même jour: le polonais Simon de Lipnica, le prêtre irlandais Charles of Saint Andrew et le prêtre maltais Georges Preca.
Turquie: La police déjoue une attaque contre une communauté chrétienne
Les agresseurs étaient en lien avec ceux de Malatya
Ankara, 1er juin 2007 (Apic) La police a déjoué une importante attaque contre la communauté évangélique de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Le journal «Milliyet» a rapporté le 31 mai que les autorités policières ont arrêté six personnes qui auraient pris part à l’organisation de cette agression.
Selon des informations provenant de la police, les six prévenus étaient en lien avec les cinq auteurs de l’agression survenue en avril à Malatya, durant laquelle trois protestants avaient été torturés et assassinés. Des appels téléphoniques avaient eu lieu entre ces feux groupes, selon «Milliyet».
Tous comme à Malatya, deux personnes soupçonnées d’avoir organisé une agression avaient pris contact avec la communauté évangélique. Elles étaient passées à plusieurs reprises dans leurs locaux. L’attaque visait avant tout le pasteur Ahmet Güvener. Selon l’agence d’information kurde Firat, le pasteur Güvener avait signalé plusieurs fois que lui et sa communauté étaient l’objet de menaces.
La ville de Diyarbakir, qui compte 600’000 habitants, abritait il y a quelques décennies des milliers de chrétiens arméniens et syriens-orthodoxes. Presque tous ont émigré en raison de la misère, du conflit kurde et d’un climat anti-chrétiens. Un quartier de la ville habité par de nombreux chrétiens est surnommé populairement «le quartier des sans-Dieu».
Une vague de violence contre les chrétiens s’est développée ces derniers temps en Turquie. Après l’attaque sanglante du 18 avril à Malatya, qui avait fait trois morts, deux prêtres géorgiens ont été brutalement agressés fin mai dans le nord-est du pays par des fanatiques qui les ont accusés de vouloir évangéliser les Turcs, alors qu’ils participaient à un voyage en groupe. (apic/kna/job/bb)



