Vatican

Le cardinal Burke réintègre le Tribunal de la signature apostolique

Le pape François a nommé le 30 septembre 2017 des nouveaux membres du Tribunal suprême de la signature apostolique, annonce le Saint-Siège. Parmi eux figure le cardinal Raymond Leo Burke, préfet du même tribunal entre 2010 et 2014.

Cette ‘réintégration’ intervient quelques mois après ce que les observateurs avaient considéré comme une mise à l’écart du cardinal conservateur américain, signataire en décembre 2016 des dubia contre l’exhortation apostolique  du pape Amoris Laetitia.

En février 2017, le pape François avait nommé Mgr Angelo Becciu comme délégué spécial du Saint-Siège avec pour mission de renouveler spirituellement et moralement l’Ordre de Malte. Répondant exclusivement au souverain pontife, ses fonctions devaient outrepasser celles du cardinal Burke, cardinal-patron de l’ordre, en charge des relations avec le Saint-Siège.

Dans la même période, le cardinal Burke avait été envoyé pour enquêter sur l’île américaine de Guam, dans le Pacifique, après des accusations d’abus sexuels contre Mgr Anthony Apuron, l’archevêque du lieu. Alors que certains médias y avaient vu une «punition», le prélat avait rappelé qu’il était envoyé par la Congrégation pour la doctrine de la foi, comme le veut la procédure. Le cardinal Burke préside actuellement le tribunal ecclésiastique qui doit rendre prochainement le jugement dans cette affaire.

Autres nominations

Les autres membres du Tribunal suprême de la signature apostolique désignés par le pape sont les cardinaux Agostino Vallini, lui aussi ancien préfet du tribunal et Edoardo Menichelli ainsi que Mgr Frans Daneels ancien secrétaire du Tribunal et Mgr Johannes Willibrordus Maria Hendriks, évêque auxiliaire d’Haarlem-Amsterdam, aux Pays-Bas.

Par ailleurs le prêtre français Denis Baudot a été nommé vicaire judiciaire du Tribunal ecclésiastique de la Cité du Vatican.  Il est aussi vicaire judiciaire du Tribunal de la signature apostolique. Un vicaire judiciaire, ou official, est un juge ecclésiastique. Le prêtre du diocèse de Lille, en France. fait également partie depuis 2016 de l’équipe de formateurs du Séminaire pontifical français de Rome. (cath.ch/imedia/mp)

Le cardinal Raymond Leo Burke à Rocamadour
30 septembre 2017 | 15:20
par Maurice Page
Partagez!