Cardinal Roger Etchegaray, 2012 (Photo:  www.ktabkbih.net)
Vatican
Cardinal Roger Etchegaray, 2012 (Photo: www.ktabkbih.net)

Le cardinal français Roger Etchegaray quitte Rome pour s’installer en France

27.01.2017 par I.Media

Le cardinal français Roger Etchegaray, ancien président des dicastères romains Cor unum et Justice et Paix, a salué le pape François et le pontife émérite Benoît XVI avant de quitter Rome pour s’installer en France, rapporte l’agence de presse Catholic News Agency (CNS) le 26 janvier 2017.

Son départ de Rome avait été annoncé dès début janvier. Le cardinal Echegaray avait notamment été l’envoyé spécial du pape Jean Paul II pour des missions délicates auprès de Fidel Castro, de Saddam Hussein, en Chine communiste ou au Rwanda.

Des missions délicates au service du pape Jean Paul II

D’origine basque, né le 25 septembre 1922 à Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques, Roger Etchegaray fut expert au Concile Vatican II et archevêque de Marseille. Pendant plus de vingt ans, il fut un collaborateur majeur du pape Jean Paul II. Il fut également président du Comité pour le Grand Jubilé de l’an 2000.

Le cardinal Etchegaray est également l’auteur de divers ouvrages,  dont “J’avance comme un âne: petits clins d’œil au Ciel et à la Terre”, Fayard, 1984; “Petite vie de Eugène de Mazenod (1782-1861), Desclée de Brouwer, Paris, 1995; “J’ai senti battre le cœur du monde: conversations avec Bernard Lecomte”, Fayard, 2007; “L’homme, à quel prix ?”, Editions La Martinière, 2012. (cath.ch/imedia/be)

 


Jean Paul II à Bucarest en 1999. Une visite historique d'un pape en Roumanie. | © Keystone

Il y a 20 ans, Jean Paul II allait en Roumanie “cicatriser les blessures” du passé

Le pape Jean Paul II avait pardonné à son agresseur Ali Agca (Photo:Vrede Van Utrecht/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Le pape rappelle l'attentat contre Jean Paul II le 13 mai 1981

Actualités ›