Saint François d'Assise parlant aux oiseaux Oeuvre de Giotto
Vatican
Saint François d'Assise parlant aux oiseaux Oeuvre de Giotto

Pour le cardinal Parolin, le message de François d’Assise pourrait résoudre tant de problèmes

17.07.2017 par Maurice Page

Pour le cardinal Pietro Parolin, il “suffirait de mettre en pratique seulement une partie du message franciscain pour résoudre tant de problèmes d’aujourd’hui”. C’est ce à quoi nous invite le pape François, a ajouté le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans un entretien au site italien San Francesco  le 16 juillet 2017.

Se défendant d’être “excessivement simpliste”, le cardinal a déclaré que l’enseignement de saint François d’Assise (1181-1226) pourrait solutionner tant de problèmes qui assaillent tant de parties de la population du monde.

Ainsi grâce à la paix advient non seulement la fin de la guerre, mais aussi de tout ce qui s’ensuit, de la mort d’innocents au trafic d’armes et de munitions. Avec la défense de la création, si chère au Poverello d’Assise , l’environnement serait plus accueillant et plus salubre.

Quant au dépouillement de saint François, “il nous rappelle qu’il suffirait de mettre à disposition des classes sociales les plus faibles et les plus pauvres seulement les richesses superflues”. Alors “le monstre de la faim et de la mal-nutrition serait considérablement affaibli”, a soutenu le secrétaire d’Etat.

Selon le cardinal Parolin, le pape François, comme ses prédécesseurs, exhorte sur cette voie. Par exemple, il lie souvent dans ses interventions dénonciation du terrorisme et critique du trafic d’armes. De même, le pape argentin a dédié la seconde encyclique de son pontificat, Laudato Si’ à la “sauvegarde de la maison commune”. Lui donnant d’ailleurs pour titre une fameuse prière de saint François d’Assise. (cath.ch/imedia/mp)


Le label "Eglise verte" permet aux communautés de faciliter leur conversion écologique (Photo:Dimitar Denev/Flickr/CC BY-NC 2.0)

France: le label œcuménique "Eglise verte" a bientôt son site internet

Pour le pape, les armes nucléaires font craindre un "suicide de l'humanité" (Photo: Pixabay.com)

Le pape plaide pour le désarmement nucléaire et contre le changement climatique

Actualités ›