Le cardinal Peter Turkson plaide pour une économie sociale

Comment passer d’une «économie liquide à une économie sociale» ? C’est à cette question qu’a répondu le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix lors d’une conférence organisée le 13 septembre 2016 à l’université pontificale de la Santa Croce à Rome.

L’événement était organisé par le Conseil pontifical Justice et Paix et les ambassades d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Autriche près le Saint-Siège. Devant des membres du corps diplomatique, des économistes, des représentants de la société civile et des scientifiques, le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a de nouveau relayé l’appel du pape François.

Refus de l’économie spéculative

«Le pape François définit l’économie liquide comme étant une économie orientée vers le revenu, profitant de la spéculation et des prêts à intérêts», a tout d’abord rappelé le cardinal Peter Turkson. «C’est cette économie qui est le problème des crises en Europe», a-t-il ajouté. S’appuyant sur l’encyclique Laudato si’ (2015) et la lettre apostolique Evangelii Gaudium (2013), le prélat a indiqué que la solution est l’économie sociale.

Le cardinal Peter Turkson a signifié que pour faire de cette vision une réalité, une économie sociale a besoin de faire appliquer des principes, comme la solidarité, la subsidiarité, et le bien commun, face «aux défis de l’économie de marché moderne». S’arrêtant longuement sur le principe de la subsidiarité, le président du Conseil pontifical Justice et Paix a rappelé qu’il vise à protéger la liberté, l’initiative et la responsabilité des niveaux inférieurs dans la société, tout en veillant à ce que les niveaux plus élevés, qui ont tendance à avoir le plus de pouvoir, apportent une assistance appropriée à ces niveaux inférieurs».

70 millions de jeunes au chômage

Le cardinal a ensuite souhaité mettre l’accent sur trois «défis» concrets qui permettraient d’arriver à une économie sociale: l’emploi, les inégalités et le changement climatique. «L’emploi doit être tourné en direction des jeunes» a-t-il ajouté en rappelant que 70 millions d’entre eux étaient au chômage.

Les inégalités amènent quant à elles «à une économie d’exclusion», a mis en garde le prélat. Enfin le cardinal a expliqué qu’une nouvelle économie sociale se construit dans le respect de la nature en ayant pour fondations les énergies renouvelables et non les énergies fossiles.

Le cardinal Peter Turkson sera par ailleurs le préfet du nouveau «dicastère pour le service du développement humain intégral». Annoncé par le pape François le 31 août dernier, ce nouveau dicastère qui verra officiellement le jour le 1er janvier 2017, aura en charge les questions relatives à la charité, à l’écologie, à la santé et aux migrants. (cath.ch-apic/imedia/mfa/be)

 

Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, préfet du dicastère romain pour le service du développement humain intégral | © Jacques Berset
13 septembre 2016 | 15:53
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!