Berne: 17ème Conférence Femmes de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse

Care Economy et crise financière-Responsabilité et rôle des Eglises

Berne, 7 octobre 2009 (Apic) La 17ème «Conférence Femmes» de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) se tiendra à la maison de paroisse St-Paul à Berne le 26 octobre prochain sur le thème «Care Economy et crise financière -Responsabilité et rôle des Eglises».

Garde des enfants, soins prodigués aux aînés, préparation des repas, nettoyages, autre tâches ménagères: plus des trois quarts des travaux domestiques sont effectués par les femmes sans rémunération aucune. Bien que le nombre des heures effectuées dans ce domaine appelé «Care Economy» (économie d’assistance et de soins) (*) soit plus élevé que celui des heures payées en Suisse, les heures non rémunérées de ce secteur n’apparaissent dans aucune statistique, déplore la Conférence Femmes, présidée par Sabine Scheuter.

Les seules activités répertoriées «Care» rémunérées sont celles qui augmentent le plus rapidement dans le secteur de l’économie. Il en résulte que les conséquences liées à la crise financière et économique sur le travail dans le domaine des soins n’entrent même pas en ligne de compte dans le discours public.

Nombreux sont les pays qui se basent sur la diminution des entrées fiscales et revoient ainsi les budgets à la baisse, en particuliers dans le domaine du service social et de la santé. Les Eglises ainsi que leurs services et structures diaconales ressentiront aussi l’effet de la diminution des rentrées fiscales, estime la Conférence Femmes de la FEPS.

Quelles sont les conséquences pour les femmes et quel impact occasionne la crise économique sur la «Care Economy»? Que font les Eglises et les organisations partenaires pour remédier à une augmentation des charges dans le travail de soins avec une prise en compte de la réduction des ressources? Quelles sont les stratégies adoptées par les familles pour contrer la «crise des soins»? Quel rôle pour les femmes migrantes qui effectuent les tâches ménagères, la garde et les soins en milieu professionnel et comment sont-elles à même d’assurer un travail de soins envers leurs proches? Ce sont toutes ces questions que se poseront les participantes à cette 17ème «Conférence Femmes» de la FEPS. JB

(*) L’économie d’assistance et de soins (Care Economy) est aujourd’hui un terme qui s’impose de plus en plus dans la littérature spécialisée en français et en allemand. Il s’agit surtout du travail rémunéré et non rémunéré qui est effectué pour les soins et la prise en charge des enfants, ainsi que pour l’assistance, les soins et le soutien d’adultes malades et handicapés. (apic/com/be)

7 octobre 2009 | 11:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!