Carême: le pape appelle à cultiver un «lieu secret»
«La vie n’est pas une pièce de théâtre», a déclaré le pape François dans son homélie de la messe du mercredi des Cendres, le 14 février 2024. Dans la basilique Sainte-Sabine, sur la colline de l’Aventin à Rome, il a enjoint à cultiver en ce temps de Carême un «lieu secret» pour prendre soin de sa vie intérieure, afin de résister à la superficialité du monde.
Le temps de Carême qui s’ouvre le mercredi des Cendres et se referme lors de la célébration de Pâques – cette année, le 31 mars – est une invitation à un «voyage de l’extérieur vers l’intérieur», a affirmé le pape dans sa longue homélie. Agissant comme un «bain de purification et de dépouillement», cette période, a-t-il insisté, doit pousser le chrétien à vivre sa relation avec Dieu non superficiellement comme «un cadre sans image», mais en allant «au noyau originel» de son cœur et de sa personne.
Pour cela, le pontife a exhorté à se débarrasser des «masques» que nous portons souvent pour nous présenter «meilleurs que nous ne le sommes». Le temps de Carême, a-t-il déclaré, doit nous faire descendre de la «scène fictive» sur laquelle on tend à jouer, parce que «la vie n’est pas une pièce de théâtre».
L’humilité fait prendre conscience de «l’amour éternel» de Dieu
L’ouverture de ce temps d’humilité, a rappelé le pape François, est symbolisée par la cendre qui est déposée sur la tête de chaque catholique le mercredi des Cendres. Un geste qui ramène à «la poussière que nous sommes, afin qu’elle ne soit pas dispersée par les vents impétueux de la vie et qu’elle ne se dissolve pas dans l’abîme de la mort». Elle enseigne, a-t-il souligné, que la vanité des apparences rend «vide et aride», alors que l’humilité fait prendre conscience de l’amour éternel de Dieu.
Le pape a insisté sur le fait que l’aumône, la prière et le jeûne – soit les trois efforts demandés aux chrétiens pendant le Carême – «ne peuvent se réduire à des pratiques extérieures, mais sont des voies qui nous ramènent au cœur, à l’essentiel de la vie chrétienne».
Un temps pour «entrer dans le secret»
Pour cela, le pontife insiste sur l’importance de vivre cette période «dans le secret». Et de s’expliquer: «Sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons à ne plus avoir de lieu secret dans lequel nous arrêter et nous protéger, immergés dans un monde où tout, y compris nos émotions et nos sentiments les plus intimes, doit devenir ›social’».
Déplorant un monde où «tout doit être exposé, exhibé, livré au bavardage du moment», le pape a encouragé l’effort d’intériorité proposé par le Carême. Il encourage pour cela la pratique de la prière d’adoration silencieuse, regrettant que les chrétiens aient un peu perdu l’habitude de ce temps spirituel.
«N’ayons pas peur de nous dépouiller des parures mondaines et de revenir au cœur, à l’essentiel», a insisté le pape François. Il a donné en exemple saint François, qui enleva publiquement ses vêtements à Assise avant d’embrasser «de tout son être le Père qui est aux Cieux». (cath.ch/imedia/cd/rz)
