Suisse: La Mission Intérieure fête ses 150 ans

Carillon de solidarité dans plus de 220 paroisses lors de l’Epiphanie

Zoug, 28 décembre 2012 (Apic) Plus de 220 paroisses de toutes les régions de la Suisse marqueront les 150 ans de la Mission Intérieure en sonnant les cloches, le 6 janvier à 13h. Depuis sa fondation en 1863, la plus ancienne œuvre d’entraide des catholiques de Suisse a soutenu environ 1’900 projets de restauration d’églises et d’activités pastorales.

Les sonneries de cloches, d’une durée d’une dizaine de minutes, donneront ainsi le coup d’envoi de l’année jubilaire 2013 de la Mission Intérieure.

La Garde suisse pontificale au Vatican sera également partie prenante de cet événement, en signe de reconnaissance pour le soutien à la rénovation de sa chapelle, seul projet à l’étranger ayant bénéficié de l’aide de la Mission Intérieure. Le jour des Rois, une cérémonie aura lieu avec la Garde Suisse et, sur le coup de 13 heures, un carillon de solidarité retentira depuis la chapelle San Martino degli Svizzeri au Vatican.

Péréquation financière volontaire parmi les catholiques suisses

C’est en 1863 que l’œuvre de soutien des catholiques en territoire de diaspora protestante a été créée. Aujourd’hui, c’est surtout en faveur des paroisses financièrement faibles des régions périphériques et montagneuses que la Mission Intérieure prête secours: l’église est encore au centre de la vie villageoise, son maintien onéreux pour les petites communautés fortes de quelques centaines d’habitants ne peut avoir lieu sans aide extérieure. La Mission Intérieure soutient en outre des projets pastoraux dans les paroisses défavorisées ou la pastorale des milieux scolaires ou handicapés. Les prestations d’aide de la Mission Intérieure sont financées grâce aux dons et collectes d’argent effectuées à l’occasion de l’Epiphanie et du Jeûne fédéral.

Note: Liste complète des paroisses participantes à la sonnerie de l’Epiphanie et activités au programme du Jubilé: www.solidarite-mi.ch/jubile

(apic/com/bb)

28 décembre 2012 | 17:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!