Russie: Les ONG catholiques dans le collimateur des autorités

Caritas St-Petersbourg inspectée de fond en comble

Moscou, 4 avril 2013 (Apic) Dans leur volonté de contrôler les organisations non gouvermentales suceptibles de recevoir des soutiens de l’étranger, les autorités russes ont désormais les institutions catholiques dans leur collimateur. C’est le cas notamment de Caritas St-Petersbourg qui dénonce une campagne d’intimidation.

Une vingtaine d’ONG de Saint-Petersbourg, dont Caritas, ont reçu le 3 avril 2013 la visite d’inspecteurs venus vérifier la conformité des locaux des institutions, des toilettes aux dispositifs anti-incendie en passant par les autorisations diverses, a indiqué Natalia Pevzova directrice de Caritas. Sous peine de fortes amendes voire de menaces de fermeture, les ONG seront contraintes de se mettre aux normes. Caritas St-Petersbourg, fondée il y a vingt ans emploie quelque 150 collaborateurs pour venir en aide aux personnes en détresse.

Il y a quelques jours les autorités de Novotcherkassk dans le sud de la Russie, ont infligé une amende à une paroisse catholique pour n’avoir pas respecté les normes de protection incendie. Le curé a indiqué qu’il n’avait pas les moyens de payer l’amende et encore moins de faire exécuter les travaux évalués à l’équivalent de 5’000 euros. Son église est maintenant menacée de fermeture.

Dès le courant du mois de mars, les autorités russes ont contrôlé des milliers d’ONG vérifiant en particulier leurs ordinateurs. Les organisations de défense des droits de l’homme en Russie et à l’étranger ont dénoncé ces mesures. Les militants russes parlent d’une répression digne de la période stalinienne. (apic/kna/mp)

4 avril 2013 | 17:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!