Une année après le cyclone dévastateur Nargis
Caritas Suisse: 5 millions pour les victimes du cyclone en Birmanie
Lucerne, 1er mai 2009 (Apic) Les 2 et 3 mai 2008, il y a tout juste une année, le cyclone dévastateur Nargis frappait la Birmanie (Myanmar), causant des destructions considérables. Dans la région du delta de l’Irrawady, plus de 2,4 millions de personnes ont été affectées et 134’000 personnes ont perdu la vie. L’engagement total de Caritas Suisse au Myanmar s’élève actuellement à 5 millions de francs, dans un pays qui a besoin d’une importante aide à la reconstruction.
Malgré un accès rendu difficile à la région – la Birmanie connaît un régime autoritaire fermé vis-à-vis de l’extérieur – Caritas Suisse a pu apporter, en collaboration avec ses organisations partenaires sur place, une aide d’urgence importante et participe maintenant à la reconstruction. Les besoins d’aide à la reconstruction en Birmanie/Myanmar sont en effet énormes même une année après la catastrophe.
Les 3’000 cliniques et 5’000 écoles détruites ne sont encore de loin pas toutes en état. Des sols trop salés, des récoltes gâchées et d’énormes pertes en bétail ont menacé sévèrement les bases existentielles de la population. Durant la phase d’aide d’urgence, Caritas Suisse a distribué, par ses organisations partenaires, avant tout des denrées alimentaires, des médicaments, des ustensiles de cuisine, des habits et des matelas.
Plus de 100’000 personnes ont profité de cette aide. Actuellement, la reconstruction de cinq cliniques et de 14 bâtiments scolaires, résistants aux tremblements de terre et aux cyclones, est en cours. Une aide dans cette région n’est possible que grâce à la collaboration de Caritas Suisse avec de nombreuses organisations locales, qui ont de bonnes connaissances du pays et des besoins de la population.
Caritas Suisse est soutenue financièrement par la Chaîne du Bonheur ainsi que les organisations partenaires du réseau international de Caritas. L’engagement, qui se monte jusqu’ici à 5 millions de francs, durera au moins jusqu’en automne 2010. Une vidéo montrant l’aide d’urgence actuelle peut être visionnée sur www.caritas.ch. (apic/com/be)




