Afrique de l›Est : Sécheresse et famine

Caritas Suisse augmente son aide d’urgence à 2 millions de francs

Lucerne, 28 juillet 2011 (Apic) Face à l’urgence humanitaire en Afrique de l’est, Caritas Suisse augmente son aide à deux millions de francs. Les projets se concentrent sur un accès sécurisé à l’eau propre et la prévention des épidémies, indique le 28 juillet l’œuvre d’entraide catholique.

Caritas Suisse réalise un programme d’aide d’urgence pour les victimes de la sécheresse en Ethiopie et au Somaliland.

Des mesures sont également prises pour l’aide à la survie au Kenya. Au nord du Kenya, Caritas s’engage en complément des organisations des Nations Unies dans l’aide à la survie. La distribution d’eau est actuellement la mesure la plus importante pour sauver les gens de la mort. Cela implique aussi le traitement de l’eau et sa désinfection pour éviter la propagation d’épidémies et de maladies. L’amélioration de l’hygiène est importante pour lutter contre les maladies diarrhéiques. Il faut en outre éliminer de manière adéquate les cadavres d’animaux. Caritas met en fonction de nouvelles sources d’eau pour que les sources existantes ne soient pas surexploitées et asséchées.

Les populations locales et les réfugiés somaliens des régions kenyanes de Marsabit et de Garissa, vivant à l’extérieur des grands camps dans des conditions difficiles, sont au centre du dispositif d’aide d’urgence. (apic/com/mp)

Caritas Suisse récolte les dons sur le compte 60-7000-4, mention «Afrique de l’Est».

28 juillet 2011 | 10:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!