Caritas-Suisse demande plus d’aide pour l’Ukraine
Deux ans après l’agression de la Russie contre l’Ukraine, Caritas-Suisse demande à la Confédération de s’engager davantage pour les populations en détresse en Ukraine mais aussi pour les réfugiés en Suisse.
« L’alarme aérienne, qui retentit plusieurs fois par jour et par nuit, épuise le moral des gens », témoigne Peter Lack, directeur de Caritas Suisse, actuellement en visite à Kiev. Même en dehors des zones directes des combats, la guerre a un impact dévastateur sur la vie des gens. De nombreuses écoles sont par exemple fermées parce que les bâtiments ne disposent pas d’abris. Dans l’est du pays notamment, l’enseignement, quand il se fait, n’est dispensé qu’en ligne. Les mères restent à la maison pour garder leurs enfants, mais ne peuvent de ce fait pas travailler à l’extérieur. L’argent manque pour payer le loyer, l’électricité et la nourriture. Après la fuite et l’expulsion, les gens vivent dans la pauvreté et l’isolement et avec des traumatismes durables.
Les projets de Caritas Suisse sont donc régulièrement revus et adaptés aux différente situations. Jusqu’à présent, l’organisation a consacré plus de 20 millions de francs à la population ukrainienne en détresse.
En Suisse : obtention rapide d’un permis de séjour
Environ 65ʼ500 Ukrainiennes et Ukrainiens vivent actuellement en Suisse avec un statut de protection S. En raison des conditions de vie qui continuent d’être précaires en Ukraine, Caritas Suisse estime que l’on ne peut pas encore parler d’un retour en Ukraine. Pour l’oeuvre d’entraide catholique, il faut aller plus loin. «Nous souhaitons qu’un permis de séjour leur soit rapidement octroyé. Cela apporterait sécurité et clarté aux personnes concernées, et c’est une chose absolument nécessaire», déclare Peter Lack.
Appel de la Croix Rouge Suisse
Deux ans après l’éclatement du conflit, le 24 février 2022, des millions de personnes sont toujours en exil.Près de six millions ont trouvé refuge à l’étranger, tandis que cinq millions se sont installés dans l’ouest et le centre de l’Ukraine, dans des zones éloignées du front, rappelle de son côté la Croix Rouge Suisse (CRS) .
L’organisation humanitaire est désormais active dans quatre régions de l’ouest et du sud de l’Ukraine. Elle finance entre autres des abris antiaériens pour la population civile dont 19 mobiles dans la région de Kherson. En effet les maisons ne disposent souvent pas d’une cave qui offrirait une certaine protection. En cas de bombardement, les habitants doivent se réfugier dans les couloirs ou les salles de bain. Les abris mobiles de la Croix-Rouge sont placés à des endroits stratégiques. Environ dix personnes peuvent s’y réfugier.
La CRS soutient également les personnes déplacées. Michael Kramer, chef du département Coopération internationale de la CRS, est récemment rentré d’une mission de 18 mois en Ukraine. «Je suis très impressionné par la force et la volonté de ces personnes, qui ont dû tout laisser derrière elles et ont souvent tout perdu», témoigne-t-il.
Avec la mise en place de 134 logements communautaires, les organisations de la Croix-Rouge ont ont amélioré les conditions de vie de plus de 8’500 personnes particulièrement vulnérables. La Croix-Rouge a par exemple installé des générateurs, fourni de l’eau courante, effectué des travaux d’isolation et de rénovation on encore a mis en place des machines à laver. Des fours, des cuisinières et des réfrigérateurs ont été mis à disposition pour les cuisines communes.
La Croix-Rouge ukrainienne offre en outre, en étroite collaboration avec la CRS, un soutien financier aux personnes déplacées, en distribuant des bons d’achat aux plus démunis.
L’enlisement du conflit et l’absence de perspectives pèsent lourdement sur le moral des les personnes déplacées et la population locale. C’est pourquoi la Croix-Rouge crée des «zones de sécurité» dans les logements communautaires. Des bénévoles de la Croix-Rouge y sont présents. Ils animent des ateliers de soutien psychosocial. Les enfants peuvent chanter, dessiner et jouer – autant d’activités positives qui leur font du bien. (cath.ch/com/mp)