Aide d’urgence et projets durables contre la faim

Caritas Suisse intensifie son aide pour les victimes de la crise alimentaire

Lucerne, 25 avril 2008 (Apic) Crise alimentaire actuelle oblige: Caritas Suisse a mis un demi-million de francs à disposition de l’aide d’urgence, en faveur des populations de Haïti, du Sud-Soudan et de la région à la frontière de la Birmanie.

Caritas Suisse dit s’engager également dans près de 60 projets durables à travers le monde pour lutter contre la faim, indique vendredi un communiqué de l’oeuvre d’entraide. En Haïti, Caritas améliore, avec un programme d’aide d’urgence, la fertilité des sols cultivables. Contre un salaire quotidien, les petits paysans organisent ce programme.

En collaboration avec d’autres oeuvres d’entraide, Caritas Suisse soutient en outre 150’000 réfugiés à la frontière thaïlandaise de la Birmanie. Ils reçoivent du riz, de l’huile, des haricots ainsi que du sel. Au Sud-Soudan, Caritas vient en aide à des familles sans ressources qui sont revenues au pays après «le traité de paix». L’oeuvre fournit des biens de première nécessité à ces familles. Au Mali, Caritas distribue des denrées alimentaires à prix réduits, comme du riz et du mil, sur les marchés locaux où les pauvres font leurs achats. Cela influence les prix à la baisse en particulier dans les villes où se trouvent les populations d’exclus et de sans terre.

Caritas Suisse affirme encore soutenir sur le continent africain, en particulier en Ethiopie, la construction de systèmes d’irrigation, qui permettent à 60’000 personnes de bénéficier d’eau propre de manière durable. Au Tchad, les paysans sont soutenus par des micro-crédits pour qu’ils puissent assurer leurs cultures. Des cours sont également dispensés aux petits paysans du Mali pour qu’ils puissent améliorer leur production.

En Asie, elle soutient la population avec des projets touchant à la santé : au Bangladesh, elle facilite l’accès aux traitements médicaux pour les mères et leurs enfants. Caritas offre également des cours de santé de base pour faciliter l’éducation des enfants.

Le renforcement de la société civile est également un point central en Amérique latine pour Caritas, qui soutient au Guatemala les associations de paysans indigènes. (apic/com/pr)

25 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!