Suisse

Caritas Vaud: une nouvelle épicerie va ouvrir à Renens

Une nouvelle Épicerie Caritas va ouvrir ses portes à Renens, en avril 2021, afin de venir en aide aux personnes précarisées dans l’Ouest lausannois. Comme la coopérative ne tire pas de bénéfices de la vente de ses produits, elle appelle aux dons par Crowdfunding (financement participatif), afin de pouvoir lancer son projet.

D’après les statistiques, un tiers de la population des communes de l’Ouest lausannois est au bénéfice de subsides de l’assurance maladie et possède une CarteCulture qui donne accès aux Épiceries. Avec l’ouverture de cette nouvelle Épicerie Caritas à Renens, les clients auront l’occasion de faire leurs courses à petit prix, sans devoir se déplacer jusqu’au centre-ville. De nouveaux habitants de la région auront aussi l’opportunité de découvrir ce service.

Afin qu’il soit pérenne, l’aménagement et le lancement de ce projet demande un investissement conséquent. Un soutien des communes de l’Ouest Lausannois et de la Coopérative des Épiceries Caritas a déjà été obtenu, mais une grande partie du financement reste encore à être trouvé. 10’000 CHF serviront à acquérir le mobilier et le matériel nécessaires à l’ouverture de l’épicerie. Tout ce qui sera en plus permettra d’offrir des bons d’achat aux personnes les plus précarisées de la région. Ces bons seront remis via le service social Caritas Vaud. (cath.ch/com/gr)

Les Épiceries Caritas sont une aide pour les personnes et familles en situation de précarité. Plus de 800 produits sont référencés, à des prix de 30 à 50% moins élevés que ceux du marché. Ces épiceries accueillent également des apprentis et des personnes en mesure de réinsertion. Après Vevey, Yverdon-les-Bains et Lausanne, Renens hébergera la quatrième Épicerie sur le sol vaudois. GR

Renens hébergera la quatrième Épicerie Caritas sur le sol vaudois | © Caritas Vaud
1 février 2021 | 11:35
par Grégory Roth
Partagez!