Carlo Acutis a été déclaré bienheureux grâce à la guérison d'un enfant brésilien en fin de vie | DR
Vatican

Carlo Acutis, le «geek de Dieu», va être canonisé

Un miracle a été attribué à l’intercession du bienheureux Carlo Acutis, laïc italien né en 1991 et mort en 2006 des suites d’une leucémie, a annoncé un décret promulgué par le dicastère pour les Causes des saints, le 23 mai 2024. Passionné d’informatique, le futur saint, décédé à l’âge de 15 ans, est surnommé le «geek de Dieu».

Né en 1991 en Angleterre, Carlo Acutis est issu d’une famille italienne aisée et a grandi à Milan. Très tôt, l’enfant a manifesté un fort amour pour Dieu. Il a d’ailleurs obtenu la permission de faire sa première communion avant l’âge prévu. Passionné de nouvelles technologies, il a mis son talent d’informaticien au service de l’évangélisation, gérant par exemple le site internet de sa paroisse milanaise, puis lançant d’autres initiatives numériques. Il était nourri par l’adoration et l’eucharistie quotidienne. Il est atteint en 2006 d’une leucémie foudroyante et meurt à l’âge de 15 ans. Son témoignage se répand rapidement dans toute l’Italie puis le monde.

Un témoin de la foi

Il est proclamé vénérable tout juste douze ans après sa mort, en 2018. Enterré d’abord non loin de Milan, son corps est transféré à Assise pour répondre à son désir d’être proche de la figure de saint François, qu’il affectionnait particulièrement. De nature extravertie, Carlo Acutis était entouré de beaucoup d’amis. Toute sa vie, estime l’Église catholique, il a cherché à rester fidèle à sa foi et à en témoigner auprès de ses camarades.

«Si tous naissent comme des originaux, beaucoup meurent comme des photocopies», aimait-il à dire. Il a par ailleurs entretenu des amitiés profondes avec des personnes d’autres religions, cherchant à dépasser son environnement protégé.

Une guérison miraculeuse d’une jeune Costaricaine

En 2020, Rome avait reconnu un premier miracle obtenu grâce à l’intercession de Carlo Acutis. Il était alors devenu bienheureux. Pour devenir saint, l’Église devait reconnaître un deuxième miracle. C’est chose faite avec le décret publié ce 23 mai avec l’accord du pape François.

À Rome, le dicastère pour les Causes des saints a ainsi étudié une guérison jugée miraculeuse d’une jeune costaricaine née en 2001, venue faire ses études à Florence en 2018. Le 2 juillet 2022, raconte le dicastère, vers 4h du matin, l’adolescente a fait une chute en vélo dans une rue de Florence, générant «un traumatisme crânien très grave».

Conduite à l’hôpital, la jeune femme a subi une première opération d’urgence. «La situation est immédiatement apparue très critique et les membres de la famille ont été avertis que la jeune fille pouvait mourir à tout moment», est-il expliqué. Le jour même de l’accident, la mère de Valeria a commencé à prier le bienheureux Carlo Acutis pour demander d’intercéder pour la guérison de sa fille. Le 8 juillet, elle s’est aussi rendue en pèlerinage à Assise afin de prier sur la tombe du bienheureux dont le corps est exposé derrière une vitre.

«Le jour même, Valeria a repris une respiration spontanée et le jour suivant, les médecins ont constaté la reprise de la motricité de ses membres supérieurs et la reprise partielle de la parole». Le 18 juillet, la patiente sortait de l’unité de soins intensifs pour un autre service. Le 11 août, elle commença à suivre une thérapie de réduction qui «contrairement aux prévisions médicales, n’a duré qu’une semaine après une récupération rapide et efficace». Guérie, la jeune femme s’est rendue avec sa mère en pèlerinage sur la tombe de Carlo Acutis à Assise, «en signe d’action de grâce».

La date de la canonisation de Carlo Acutis sera annoncée lors d’un consistoire qui pourrait avoir lieu avant l’été. (cath.ch/imedia/hl/rz)       

Carlo Acutis a été déclaré bienheureux grâce à la guérison d'un enfant brésilien en fin de vie | DR
23 mai 2024 | 14:17
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!