Partie intégrante de l’humanité depuis les commencements

Carouge: Le No d’avril de la revue Choisir se penche sur la violence

Carouge, 2 avril 2007 (Apic) Au sommaire de cette livraison no 568 de la revue des jésuites Choisir du mois d’avril, les armes à dispersion, les «guerres sans ressources», huit jours avec les sans abri, parmi d’autres thèmes traités.

Ni la raison, ni les religions n’ont pu venir à bout de la violence. Le monde ne peut que se contenter de la canaliser. La psychothérapeute Myriam Vaucher montre la fonction ambivalente de ce qui apparaît comme une fatalité, en s’appuyant sur les théories de Freud. La violence, que nous rêvons tous d’éradiquer, écrit Choisir, est partie intégrante de l’humanité depuis son commencement, comme le montre la Genèse.

Claude Serfati, du Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement de l’Université de Versailles, propose une analyse critique des «guerres pour les ressources», à travers notamment les cas de l’Afrique et de l’Irak. Depuis la fin du XXe siècle, les industries militaires se muent en transnationales, américaines principalement. Si les guerres déclenchées de part le monde renforcent, en toute logique, leur puissance, il est plus étonnant: les marchés financiers eux aussi s’en accommodent fort bien.

Les défis humanitaires des armes à sous-munition

L’utilisation des armes à dispersion a pris une terrible ampleur, tuant et mutilant des civils, condamnant au sous-développement des zones entières. Le CICR accueillera à Montreux, du 18 au 20 avril, une réunion d’experts sur les défis humanitaires, militaires, techniques et juridiques des armes à sous-munitions. La communauté internationale doit agir et vite. Pierre-Olivier Marcoux, de la division juridique du CICR, fait le point sur les différentes initiatives lancées depuis sept ans par son organisation, et relayées depuis par d’autres.

Sans abri. Huit jours sous la tente. L’actualité autour de la question des sans-abri a été mouvementée en France cet hiver : action remarquée des Enfants de Don Quichotte, décès de l’abbé Pierre. Vivent aujourd’hui à la rue principalement des jeunes en galère et des clandestins de l’Est travaillant au noir. Le journaliste Hubert Prolongeau a passé quelques jours parmi les SDF. Son reportage vivant et coloré décrit leur réalité.

L’enterrement de Jésus: A la veille de Pâques, Choisir propose le récit, ou plutôt les récits, de l’enterrement de Jésus. Comment se déroulèrent les faits ? Le théologien argentin Ariel Alvarez Valdès présente les différentes versions des Evangiles. Quatre récits adaptés à la théologie propre à chaque évangéliste et aux messages particuliers qu’ils désiraient communiquer. Messages qui nous en apprennent beaucoup sur les coutumes et lois funéraires, juives et romaines, de l’époque. (apic/com/vb)

2 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!