Carouge veut devenir la première Fair Trade Town de Suisse romande

La ville genevoise de Carouge s’active pour développer le commerce équitable: elle vient de se mettre en lice pour obtenir la distinction Fair Trade Town, décernée par la campagne internationale du même nom qui vise à promouvoir une consommation responsable sur le long terme. Le label récompense un engagement résolu en faveur du commerce équitable.

Les autorités de cette ville de 22’000 habitants, située sur les bords de l’Arve, ont décidé d’entreprendre les démarches pour obtenir cette distinction qui lui permettrait de devenir la première Fair Trade Town romande. Elles souhaitent ainsi donner l’exemple à d’autres communes engagées pour un monde plus juste.

Les œuvres d’entraide sont de la partie

Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équitable. Elle remporte déjà un vif succès dans 30 pays, dans lesquels plus de 1’800 villes et communes ont obtenu la distinction enviée. En Suisse, la campagne est portée par l’association faitière Swiss Fair Trade, fondée en 2007. Basée à Bâle, elle réunit les acteurs helvétiques du commerce équitable, dont notamment l’Association romande des Magasins du Monde, et les œuvres d’entraide Brücke · Le pont, Pain pour le prochain et Action de Carême.

«Nous pensons que notre participation à la campagne Fair Trade Town peut constituer une incitation à œuvrer pour une consommation plus durable dans notre ville», estime Nicolas Walder, conseiller administratif de Carouge. La décision des autorités carougeoises s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 21 qui vise une stratégie durable de développement et privilégie entre autres une politique d’achats publics responsables. Elle renforce l’engagement pour un monde plus juste et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Donner l’exemple

En plus d’une décision politique officielle validant leur choix de devenir Fair Trade Town, les villes et communes candidates doivent mettre sur pied un groupe de travail chargé d’accompagner le processus et garantir la présence régulière de produits équitables dans des commerces de détail, établissements de la restauration, entreprises et institutions communales. Il est également requis que les acteurs impliqués informent les usagers et les sensibilisent à l’importance du commerce équitable.

Actuellement, quatre communes suisses – Glaris Nord ainsi que Zweisimmen, Berne et Frutigen (toutes trois bernoises!)  – se sont déjà vu attribuer la distinction alors que sept autres communes des trois régions linguistiques s’activent pour remplir dans les prochains mois les critères fixés par la campagne Fair Trade Town, lancée en 2014, et obtenir rapidement la distinction.

Le commerce équitable est synonyme de relations commerciales justes et basées sur le long terme, de prix stables et transparents, de conditions de travail sociales et de méthodes de culture durables. Grâce au commerce équitable, les producteurs et artisans peuvent, par leur travail, percevoir un revenu leur garantissant une existence digne.

L’Agenda 21 de Carouge fête ses 10 ans

Cette année, cela fait 10 ans que l’Agenda 21 a été lancé par la Ville de Carouge. Conformément à sa mission, il s’attache à trouver un équilibre à long terme auquel participent une économie saine et efficiente, une société équitable et solidaire et un environnement respecté. Le but est d’impulser des modifications de comportements pour se diriger vers un développement durable. Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été mises en place pour et parfois par les habitants, les écoles et les entreprises, essentiellement dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la biodiversité.

L’accent, ces dernières années, a été mis sur la consommation: comment aider les habitants à consommer moins et mieux et à diminuer leur empreinte écologique et sociale ? Parmi les initiatives, un atelier de réparation d’objets multimédia, des prêts de vélos classiques et électriques, des jardins potagers, des boîtes d’échange… (cath.ch/com/be)

Voir: www.fairtradetown.ch/fr/carouge-ge; www.fairtradetown.ch; www.swissfairtrade.ch

 

Glaris Nord, première Fair Trade Town
22 août 2017 | 17:37
par Jacques Berset
Partagez!