Italie: Benoît XVI se rendra à Carpineto Romano le 5 septembre prochain
Carpineto est le village natal du pape Léon XIII
Rome, 5 août 2010 (Apic) Dans la matinée du 5 septembre 2010, Benoît XVI se rendra quelques heures à Carpineto Romano, le village natal du pape Léon XIII (1878-1903). Il s’y rendra à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de l’auteur de l’encyclique sociale «Rerum Novarum», Vincenzo Gioacchino Pecci, nom de naissance de Léon XIII. Dans cette petite localité située dans la partie montagneuse du Latium, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Castel Gandolfo, le pape célébrera la messe et saluera les autorités civiles et religieuses de la région.
Benoît XVI quittera ainsi sa résidence d’été en hélicoptère à 8h30. Il arrivera un quart d’heure plus tard au centre sportif ›Galeotti’ de Carpineto Romano. A 9h15, le pape saluera la population de la petite ville rassemblée sur une place de Carpineto Romano, le «largo dei Monti Lepini», du nom de la chaîne montagneuse où se situe la localité. Il y célébrera la messe un quart d’heure plus tard.
Benoît XVI repartira en hélicoptère depuis le centre sportif à 11h30, pour gagner l’héliport de Castel Gandolfo à 11h45. Il s’agira de la 3e et avant-dernière visite pastorale de Benoît XVI en Italie pour l’année 2010, après Turin en mai, Sulmona en juillet, et avant Palerme, le 3 octobre prochain.
D’ici sa visite à Carpineto Romano, le pape ne devrait quitter la villa pontificale que pour célébrer la messe de l’Assomption, le 15 août prochain, dans l’église paroissiale de Castel Gandolfo, San Tommaso di Villanova. Toutefois, Benoît XVI pourrait aussi choisir d’effectuer quelques sorties discrètes. Ainsi, il pourrait, comme il le fit à plusieurs reprises, se rendre dans un sanctuaire tout proche ou dans une communauté religieuse de la région des «Castelli romani» pour réciter les vêpres. (apic/imedia/cp/be)



