Caserne de la Garde Suisse: la reconstruction prête à démarrer
Comme annoncé, les travaux de reconstruction de la caserne de la Garde suisse au Vatican devraient pouvoir commencer en 2026. Les modifications apportées au projet initial ont fait grimper les coûts à 70 millions de francs. Ils seront couverts par des dons privés et diverses contributions publiques.
En janvier, le Saint-Siège a accordé à la Fondation l’autorisation de procéder à la reconstruction de la caserne de la Garde suisse pontificale sur la base de la version finale du projet. Élaboré en collaboration étroite avec les services techniques du Vatican, le projet a été transmis à l’UNESCO pour une ultime validation avant le lancement des travaux. Ceux-ci débuteront lorsque la couverture du budget de construction sera assurée, a indiqué la Fondation le 18 février 2026.
Un budget augmenté à 70 millions pour des modifications importantes
Le projet initial avait permis l’établissement d’un premier budget présentant un coût de construction de 45 millions de francs suisses. C’est ce budget qui a servi de base à la campagne de recherche de fonds lancée en Suisse fin 2019 par la Fondation.
Entre le projet initial de 2019 et le projet définitif de 2025, des modifications importantes du projet sont intervenues et de nouvelles contraintes techniques sont apparues. De plus, les coûts de la construction à Rome ont fortement augmenté.
Contrairement au projet initial, qui prévoyait la destruction totale des bâtiments actuels, la façade de la caserne donnant sur l’Italie sera maintenue. Cette décision entraîne des coûts supplémentaires et ralentira le déroulement du chantier (+ 4 millions ). Les coûts de réfection du Passetto (passage vers le palais apostolique) incomberont à la Fondation pour la part contre laquelle la caserne s’appuie actuellement (+1.25 million).
Les fondations des bâtiments seront renforcées (+ 2.2 millions). Les contraintes climatiques demandent un renforcement des installations de ventilation et de déshumidification (+ 500’000 CHF). Le système de canalisation des eaux souterraines doit être rénové (+500’000 CHF). Enfin la fontaine commémorative, qui barrait la Via Francigena, sera déplacée (+420’000 CHF).
La nouvelle caserne et la mise en valeur du «Quartier Suisse»
Le projet final prévoit une destruction quasi-totale de la caserne actuelle, seule sa façade donnant sur l’Italie sera maintenue. La caserne comportera 5 étages, au lieu de 3 actuellement, permettant la création de 81 chambres individuelles et 18 chambres doubles pour les hallebardiers, 11 studios pour les sous-officiers célibataires et 21 appartements pour les familles. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont réservés aux bureaux, aux espaces communautaires et dépôts.
Le projet permet aussi une mise en valeur de la zone occupée par la caserne, communément appelée «Quartier Suisse». Les bâtiments de la caserne actuelle, ne présentant que peu d’ intérêt architectural, seront remplacés par des bâtiments de facture contemporaine finement élaborés et s’intégrant harmonieusement. De plus le Passetto sera largement libéré d’emprises extérieures, ce qui permettra de le voir dans sa totalité.
Par ailleurs, la fontaine commémorative de 1927, qui empêche l’accès à la cour d’honneur depuis Via Sant’ Anna, sera déplacée. Ainsi sera rétabli le chemin traditionnel des pèlerins de la Via Francigena qui passe entre les deux bâtiments de la caserne et qui débouchera sur la place Saint-Pierre par la Porta Sancti Petri. (cath.ch/com/mp)





