Castel Gandolfo: Non à une royauté fondée sur le pouvoir et la richesse
Castel Gandolfo, 22 août 2012 (Apic) Benoît XVI a dénoncé «l’idée vulgaire» d’une royauté de pouvoir et de richesse, lors de l’audience générale du 22 août 2012, dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo.
Devant quelque 2’500 personnes, le pape a rappelé que la véritable royauté était l’humilité, le service, et l’amour, à l’image de celle de Jésus et de Marie.
Benoît XVI s’est attardé sur la notion de royauté, le jour où l’Eglise célèbre la mémoire de la Vierge Marie Reine. «Est-ce seulement un titre?», s’est-il interrogé.
Le pape a regretté l’existence de «l’idée vulgaire», selon laquelle la royauté était pouvoir et richesse. Et d’expliquer que le Christ a été proclamé roi, alors qu’il donnait sa vie sur la croix.
Une royauté d’humilité, de service et d’amour
Pour Benoît XVI, la royauté du Christ «n’a rien à voir avec la royauté des puissants de la terre». Car elle est «humilité, service et amour». Il en est de même pour Marie, qui «vit le don de soi pour entrer dans le dessein du salut de l’Homme».
Le souverain pontife a invité les fidèles à s’en remettre à Marie, dont la royauté consiste en la protection de ses enfants. Elle accorde son aide «dans la sérénité ou dans les ténèbres de l’existence». Et d’évoquer la situation de personnes qui ont «perdu leur route, opprimés par la douleur ou par l’angoisse des vicissitudes … de la vie». (apic/imedia/mm/ggc)



