Catéchèse consacrée au caractère apostolique de l'Eglise

Rome: Une Eglise qui s’enferme dans son passé «trahit son identité», affirme le pape

Rome, 16 octobre 2013 (Apic) Une Eglise qui s’enferme sur elle-même, sur son passé, sur les «petites règles», risque de «trahir sa propre identité», a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 16 octobre 2013 au Vatican. Sur la place Saint-Pierre, devant quelque 70’000 fidèles, le pape a consacré une nouvelle catéchèse à l’Eglise, et spécialement à son caractère apostolique.

Au fil de cette catéchèse, le pape François a approfondi «le lien profond et constitutif» de l’Eglise avec les apôtres, choisis, appelés et envoyés par Jésus. L’Eglise est comme un édifice formé de pierres vivantes que sont les chrétiens, et dont la pierre angulaire est Jésus, a souligné le pape. Comme il en a l’habitude, il a interpellé à plusieurs reprises les fidèles, leur lançant entre autres: «Sans Jésus, l’Eglise ne peut pas exister, sans Jésus il n’y a pas d’Eglise, compris, hein? Jésus est la fondation de l’Eglise».

«L’Eglise est apostolique car elle est envoyée pour porter l’Evangile au monde entier», a expliqué le pontife. «Une Eglise qui s’enferme sur elle-même et sur son passé, une Eglise qui regarde seulement ses petites règles, les habitudes, les attitudes, trahit sa propre identité», a-t-il martelé.

Ces propos résonnent de manière toute particulière après les vives critiques des lefebvristes à son égard. «Quand on voit ce qui se passe maintenant, nous remercions Dieu d’avoir été préservés de toute forme d’accord l’année dernière», a affirmé le 12 octobre dernier le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). Selon Mgr Bernard Fellay, ses fidèles sont «terrorisés» par ce pape, considéré comme un «véritable moderniste».

Salutations aux Polonais

«Lorsque nous pensons aux successeurs des apôtres, les évêques – le pape aussi est un évêque -, nous devons nous demander d’abord s’ils prient et puis s’ils annoncent l’Evangile», a relevé le pontife, avant d’affirmer: «C’est ça, l’Eglise apostolique !»

Un peu plus tard, saluant les fidèles polonais, le pape François a évoqué le 35e anniversaire de l’élection de son prédécesseur Jean Paul II, le 16 octobre 1978. Il a également salué la présence à l’audience générale de quelque 500 employés des différentes ambassades auprès du Saint-Siège.

Avant l’audience, le pape a largement parcouru la place Saint-Pierre à bord de la papamobile. Il a notamment coiffé un casque offert par des pompiers volontaires italiens. Au terme de l’audience, comme à son habitude, il a longuement salué des jeunes malades et handicapés placés au premier rang, au pied du parvis de la basilique vaticane. (apic/imedia/ami/rz)

16 octobre 2013 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!