Catéchèse hebdomadaire consacrée au sens du Triduum pascal
Rome: Benoît XVI demande aux prêtres d’être des messagers «d’espérance» et «de réconciliation»
Rome, 31 mars 2010 (Apic) Benoît XVI a souhaité que les prêtres puissent être «des messagers d’espérance, de réconciliation et de paix», lors de l’audience générale du 31 mars, Place Saint-Pierre.
Dans sa catéchèse hebdomadaire, consacrée au sens du Triduum pascal, le pape a invité les fidèles à «vivre intensément» ces 3 jours qui précèdent la fête de Pâques. Dans une ambiance particulièrement festive assurée par des milliers de jeunes étudiants du monde entier, le pape a particulièrement invité ces derniers à réfléchir sur l’importance de la formation, dans les universités, d’une «mentalité catholique universelle».
«Au cours de la messe chrismale (célébrée le jeudi saint, ndlr), les évêques et les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Puissent-ils être des messagers d’espérance, de réconciliation et de paix !», a ainsi souhaité le pape devant quelque 11’000 pèlerins.
Evoquant ensuite la solitude de Jésus dans le jardin de Gethsémani, le pape a demandé de prier «pour que cessent toutes les solitudes du monde». Puis, le pape a exhorté les fidèles à «la prière et à la conversion, spécialement par le sacrement de pénitence», en particulier dans «le silence du samedi saint».
Benoît XVI a plus largement invité les fidèles à «vivre intensément» les jours saints et à adhérer de manière «généreuse et convaincue au Christ, mort et ressuscité» pour tous les hommes.
Enfin, le pape a salué un groupe de 4000 jeunes étudiants de 200 universités réparties sur 30 pays pour participer à l’UNIV 2010. L’UNIV est une rencontre universitaire existant depuis 1968 sous l’impulsion du fondateur de l’Opus Dei, saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), à laquelle participent des jeunes de différentes cultures, pas uniquement catholiques.
A l’issue de l’audience, quelques étudiants du 43e forum de l’UNIV devaient remettre au pape une lettre, dans laquelle ils le remercient pour ses 5 ans de pontificat. Chaque année depuis le pontificat de Paul VI, plusieurs milliers d’étudiants passent la semaine sainte à Rome pour connaître la culture, l’histoire et la spiritualité de la capitale italienne. (apic/imedia/lb/pr)




