International

Cathédrale française attaquée à la voiture bélier et cambriolée

La co-cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, dans le diocèse de Bayonne, dans le Sud-Ouest de la France, a subi une attaque à la voiture-bélier dans la nuit du 3 au 4 novembre 2019. Les cambrioleurs se sont emparés de ciboires, calices et patènes dont certains datent d’avant la Révolution française.

«Un patrimoine insigne a été volé, tant aux habitants de la commune qu’aux fidèles de l’Eglise catholique», indique Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron dans un communiqué du 4 novembre 2019. L’évêque français réagit au vol perpétré dans sa co-cathédrale d’Oloron, la nuit précédente.

En utilisant un véhicule probablement surmonté d’un tronc d’arbre, les voleurs ont fracassé une porte latérale de l’édifice. Ils se sont ensuite attaqués au trésor de la cathédrale en sciant une grille en fer forgé. Les vitrines abritant des ciboires, calices et patènes ont ensuite été brisées. Les cambrioleurs se sont emparés des objets liturgiques.

Ange aux ailes brisées

Le curé du lieu, le père Jean-Marie Barennes a confié au quotidien La Croix que le vol ne concerne que «des objets de culte» et des ornements liturgiques. Figure dans le butin une belle chape datant de l’époque du roi François 1er, au 16e siècle. Le vol semble s’être déroulé rapidement, comme en attestent les ornements répandus au sol ainsi que le bris des ailes d’une statue d’ange.

Réveillés par le bruit, des riverains ont aussitôt appelé les gendarmes, dont l’arrivée a fait fuir les voleurs qui auraient tout de même eu le temps de dérober des pièces d’orfèvrerie, précise le site de la radio française Europe 1. Les suspects, qui ont abandonné un de leurs véhicules sur place, sont activement recherchés par les gendarmes d’Oloron-Sainte-Marie, saisis de l’affaire.

La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie est un des joyaux du département, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cathédrale était le siège épiscopal de l’ancien diocèse d’Oloron, qui a été supprimé en 1802. En 1909, l’évêque de Bayonne relève le titre d’évêque d’Oloron et de Lescar.

La commune d’Oloron-Sainte-Marie est située à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Bayonne à vol d’oiseau. | Google map

Mgr Aillet déplore, dans sa communication, que «ces graves incivilités et ce manque total de respect pour un patrimoine sacré se multiplient en France, ce qui ne laisse pas d’inquiéter pour le sens profond des valeurs de civilisation qui caractérise notre société». (cath.ch/lcx/ag/bl)

La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie a été attaquée à la voiture bélier et son trésor volé, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2019 | © Mossot/Wikipédia/CC BY-SA 4.0
4 novembre 2019 | 16:31
par Bernard Hallet
France (253), Mgr Aillet (2), Trésor (5), vol (20)
Partagez!