International

Catholiques et méthodistes s′engagent pour les soins palliatifs

Dans une déclaration commune, des responsables catholiques et méthodistes réaffirment leur nette opposition à toutes les formes d’euthanasie et soulignent leur engagement en faveur des soins palliatifs, rapporte un communiqué de l’Académie pontificale pour la vie le 17 septembre 2018.

Cette déclaration intervient dans le cadre d’une conférence médicale, qui se tient du 16 au 18 septembre à Houston, aux Etats-Unis, à l»«initiative de l’Académie pontificale pour la vie et de l’hôpital méthodiste de Houston. Elle a été organisée en collaboration avec l»«archidiocèse de Galveston-Houston, dirigé par le cardinal Daniel DiNardo, également président de la Conférence épiscopale américaine.

«»Au nom de l’Evangile, nous nous engageons ensemble dans le secteur délicat et important des soins palliatifs»«, indique la déclaration signée par Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, et l»«évêque méthodiste Scott J. Jones. L’assistance morale, matérielle, spirituelle et religieuse des personnes en fin de vie, précise le communiqué, engage particulièrement les chrétiens à humaniser la dernière étape de la vie humaine. C’est pourquoi, il est du devoir de l’Eglise et du droit du malade qu’un soin pastoral soit offert aux patients.

Les derniers jours doivent être accompagnés d’amour

De plus, cette déclaration réaffirme fermement son opposition à toutes les formes d»«euthanasie, rejetée par les confessions chrétiennes. L»«objectif des soins palliatifs est en effet de pourvoir à une meilleure qualité de la fin de vie, afin notamment que personne ne vive seul ce moment si important, a souligné Mgr Paglia. Les derniers jours doivent donc être accompagnés d’amour, de proximité et de tendresse, a-t-il estimé.

L’hôpital méthodiste de Houston, qui accueille la rencontre, est un des plus importants centres de recherche et de soins américains. Pour l’Académie pontificale pour la vie, ce colloque se place dans la lignée de la Conférence internationale, organisée à Rome les 28 février et 1er mars 2018. Elle avait alors réuni près de 400 experts du monde entier sur les soins palliatifs. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le Vatican souhaite la promotion des soins palliatifs (Photo d'illustration: Pixabay.com)
17 septembre 2018 | 16:59
par Maurice Page
Partagez!