Brésil : Une délégation de Chine populaire participera aux JMJ

Catholiques ‘officiels’ et ‘clandestins’ représenteront la Chine

Hong Kong, 18 juillet 2013 (Apic) Un groupe de catholiques de Chine populaire participera officiellement aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro du 23 au 28 juillet. C’est la première fois qu’une délégation chinoise participe aux JMJ depuis 1995.

Les 16 délégués provenant de 10 diocèses se sont retrouvés à Hong Kong avant de partir pour le Brésil, indique l’agence UCAnews.

Une délégation officielle chinoise avait participé à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Manille, en 1995. Mais elle avait dû se retirer avant la messe avec le pape Jean Paul II, à cause de la présence de drapeaux de la République de Chine (Taiwan) apportés par la délégation taiwanaise.

«Nous nous sommes appelés ‘groupe communion’ parce que nous nous entendons bien ensemble. Nous avons des membres de l’Eglise ‘officielle’ et des membres de l’Eglise ‘clandestine’ «, a expliqué l’organisatrice Elisabeth Zhang, se référant aux communautés reconnues par le gouvernement et à celles reconnues par Rome.

Elisabeth Zhang a assisté à sa première Journée mondiale de la Jeunesse à Sydney, il y a cinq ans. Mais elle a été consternée de ne pas voir les drapeaux chinois lors de la cérémonie d’accueil du pape. Elle souhaitait pouvoir envoyer une délégation à Madrid en 2011 mais a dû y renoncer faute de préparation et de soutien. «Cette année, j’ai réussi avec l’aide notamment d’une congrégation missionnaire et de la Commission diocésaine des jeunes de Hong Kong.»

Le Père Joseph Wang, de Nanchong dans la province du Sichuan, membre de la délégation, se réjouit de «vivre sa foi dans un contexte universel» et d’apprendre à partir des échanges avec les participants venus du monde entier. Le Père Zhao, un autre participant de la province du Shanxi, a attendu longtemps l’occasion d’assister à un tel événement. «J’avais entendu parler des JMJ depuis que j’étais séminariste. Je peux enfin rejoindre maintenant, plusieurs années après avoir été ordonné prêtre «. (apic/ucan/mp)

18 juillet 2013 | 16:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!