Les catholiques ont crû de 12,5 millions dans le monde, selon les dernières statistiques

Le nombre des catholiques dans le monde a augmenté de 12,5 millions, selon les dernières statistiques. A l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, le 22 octobre prochain, l’agence vaticane Fides a présenté le 20 octobre 2017 au Vatican l’état statistique de l’Eglise dans le monde pour l’année écoulée.

Le nombre de catholiques a augmenté de 12,5 millions, malgré une baisse en Europe et un tassement du nombre de religieux.

1,3 milliard de catholiques

Sur la base des statistiques de l’année 2015, actualisées par l’agence d’information de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, les catholiques sont au nombre de 1,3 milliard environ, soit près de 18% de la population mondiale (Elle est estimée à 7,5 milliards au 1er juillet 2017, ndlr). Avec une augmentation brute de 12,5 millions cette année-là.

Une hausse qui concerne en premier lieu l’Afrique, avec 7,4 millions de catholiques supplémentaires sur un an. C’est le cas aussi pour les Amériques, Nord et Sud confondus, avec 4,7 millions. L’Asie n’arrive qu’en troisième position, bien que la croissance globale de sa population soit la plus forte.

L’Europe, en revanche, est en forte diminution, de 1,3 million en un an, pour ce qui concerne les catholiques. Et ce même si le nombre de prêtres est encore le plus élevé sur ce continent, avec 170’000 environ. Au total, l’Eglise compte 415’000 prêtres dans le monde, en diminution d’une centaine.

L’Europe perd 2’500 prêtres par an

Le nombre de prêtres par habitant – 4’000 – reste ainsi largement plus favorable en Europe que pour les autres continents. Même si la dynamique est en baisse. L’Europe perd ainsi 2’500 prêtres par an, quand l’Afrique en gagne plus de 1’000, de même que l’Asie. Il s’agit surtout d’une croissance de prêtres diocésains plus que de religieux. Une tendance qui se confirme d’année en année.

En termes de diocèses ou équivalents, l’Eglise a créé 3’006 circonscriptions ecclésiastiques nouvelles en 2015, un chiffre en augmentation sur presque tous les continents, sauf l’Océanie. Un autre chiffre intéressant, car il montre la dynamique missionnaire de l’Eglise: le nombre de missions, avec ou sans prêtre, est en augmentation (6’428 de plus), notamment en Afrique et aux Amériques.

Petits séminaires en augmentation

Concernant le clergé, le nombre d’évêques est en légère augmentation, là encore plus souvent issu du clergé diocésain que des rangs de communautés religieuses. Quant aux séminaristes, ils sont 116’000 environ dans le monde, avec un léger ralentissement. Diminution qui ne concerne ni l’Afrique ni l’Asie, mais plutôt les Amériques et l’Europe.

A noter enfin que le nombre de ›petits séminaristes’ est en forte augmentation, sur tous les continents, avec 104’000 écoliers (+1’000) qui fréquentent des établissements leur permettant de s’interroger sérieusement sur la vocation sacerdotale. (cath.ch/imedia/ap/be)

Le pape François souligne le profond sens religieux des Africains. Ici au Burkina Faso ¦© Jacques Berset
20 octobre 2017 | 15:09
par Jacques Berset
Partagez!