Séoul: Un pasteur sud-coréen arrêté pour s’être rendu en Corée du Nord

Ce militant de la réunification emprisonné sitôt la ligne de démarcation franchie

Séoul, 23 août 2010 (Apic) Le pasteur presbytérien Han Sang-ryeol, qui milite pour la réunification de son pays divisé, a défié la loi sud-coréenne en se rendant en Corée du Nord, ce qui lui a valu d’être arrêté dès son retour.

La police sud-coréenne a placé en détention le pasteur Han le 19 août, alors qu’il revenait d’un séjour non autorisé de 70 jours au Nord, où sa venue aurait suscité l’enthousiasme, indique lundi l’Agence œcuménique ENI.

Le pasteur Han a été «placé en détention préventive» dès qu’il a posé le pied sur le sol sud-coréen, alors qu’il franchissait le poste frontière de Panmunjom, sur la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap News, cité par ENI.

«Sa visite était basée uniquement sur sa foi et sa conviction qu’il faut sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent les relations Nord-Sud, afin d’ouvrir la voie à la réconciliation», a déclaré à ENInews le pasteur Shin Seung-min, secrétaire exécutif pour les relations œcuméniques et la mission étrangère de l’Eglise presbytérienne de la République de Corée (PROK). «Bien sûr, nous sommes prêts à faire appel à une équipe d’avocats. La PROK se tiendra à ses côtés comme elle l’a fait lorsque le pasteur Moon Ik-hwan s’était rendu en Corée du Nord».

En 1989, ce militant et pasteur presbytérien de Corée du Sud avait effectué un séjour non autorisé en Corée du Nord. Le pasteur Moon avait pour cela purgé une peine de cinq ans de prison en Corée du Sud, avant d’être relâché en 1993. Il est décédé un an plus tard.

Le 18 août dernier, la Korean Central News Agency, l’agence de presse d’Etat de la Corée du Nord, a cité le pasteur Han sur son site web en anglais: «Je rentrerai dans le Sud en portant le pardessus coréen du pasteur Moon Ik-hwan, avec un drapeau de la péninsule coréenne autour de la taille, tout comme je l’ai fait en venant au Nord.»

«Je vais avancer en m’inclinant à chaque pas et en priant à chaque pas pour une Corée unie, en criant: ’Vive la réunification et la paix dans l’esprit de notre nation’,» aurait déclaré le pasteur Han. La visite du pasteur intervient dans une période de tension entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, à la suite de la destruction d’un navire militaire sud-coréen le 26 mars et de diverses manœuvres militaires menées par Séoul et Washington. (apic/eni/pr)

23 août 2010 | 17:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!