«Ce n'est pas Dieu qui amène les donateurs»

150 ans de la Mission Intérieure
Münster-Geschinen: Un soutien de la Mission intérieure facilite la recherche de bienfaiteurs

Münster-Geschinen (VS), 30 mai 2013 (Apic) L’oeuvre d’entraide «Mission Intérieure» fête cette année ses 150 ans. Le président de la paroisse de Münster-Geschinen dans le Haut-Valais, Silvan Jergen, relève l’effet positif au niveau marketing du soutien obtenu de cette œuvre d’entraide pour la restauration de son église. Cette caution a ouvert le chemin vers d’autres bienfaiteurs. Ce qui n’est pas à négliger, car même pour rénover son église, «ce n’est pas Dieu qui amène des donateurs».

L’église, située comme il se doit au milieu du village, rayonne d’un blanc éclatant, qui contraste fortement avec les maisons en bois noirci par le temps qui passe et les intempéries dans cette région du Haut-Valais. L’apparence sobre de l’édifice ne permet pas de deviner les trésors qu’il renferme. L’église de plus de 500 ans a été rénovée pour la dernière fois il y a 80 ans, relève le président du conseil paroissial, Silvan Jergen, dans son dialecte d’Obergoms pas toujours facile difficile à comprendre.

Après une brève demande de précision, le handicap de la langue disparaît. La poussière (»der Stoob»), explique-t-il, a endommagé la couche dorée des statues et des ornements qui datent de plusieurs siècles, et a porté atteinte aux feuilles dorées. Le crépit des murs se détachait. Le chauffage ne correspondait plus aux exigences actuelles. Les bancs, sur lesquels 300 personnes pouvaient prendre place, se trouvaient sur un sol en bois fortement dégradé par la terre située juste en dessous. Certaines planches étaient pourries, d’autres se cassaient.

«La somme de tous ces détails» a conduit la paroisse à entreprendre une rénovation complète, afin que l’église continue d’accueillir les célébrations pour les générations à venir, explique Silvan Jergen. L’évêque de Sion a donné son accord pour les travaux.

Un important chantier pour un petit village

Pour les 550 habitants que compte la commune de Münster-Geschinen, le projet ne correspondait pas à leurs moyens financiers. Les travaux de rénovation étaient devisés à 2,4 millions de francs. La campagne de recherche de soutiens a démarré il y a un peu plus de 4 ans.

La Société d’histoire de l’art en Suisse décrit l’église de l’Assomption comme une impressionnante construction avec un autel significatif de l’époque gothique tardive avec un ornement baroque exubérant. Le fleuron de l’édifice est le maître autel construit par le Lucernois Jörg Keller en 1509. L’église héberge de nombreuses statues ou autres oeuvres. «Beaucoup de saints sont chers», soupire Silvan Jergen, responsable principal de la rénovation. De même, les quatre remarquables autels latéraux ont souffert durant les dernières décennies. Les autels de St-Michel, du Rosaire, de Ste-Catherine et de St-Antoine, tous hauts de près de 10 mètres et richement ornés de stucs, de statuettes et de peintures, ne pouvaient pas échapper aux travaux de rénovation.

En premier lieu, la paroisse a édité une brochure en vue de trouver des donateurs, qui leur proposait de devenir «propriétaires virtuels» d’une statue ou de certaines parties de la nouvelle installation de chauffage. L’opération a permis de récolter 300’000 francs.

Un soutien qui a ouvert des portes

Le conseil de paroisse a également fait appel aux services de l’Etat. Le canton a pris à sa charge 20% des coûts, pour autant que la commune en prenne 10%. La Confédération a accepté de couvrir également 20%, du fait que le maître autel est d’une importance nationale. Ainsi, la moitié des dépenses était déjà couverte. La paroisse a dû ensuite chercher elle-même de quoi couvrir le reste des dépenses. C’est à ce moment-là qu’intervient la Mission Intérieure. Son soutien a ensuite ouvert la porte à des donateurs de toute la Suisse. Et cela était nécessaire, souligne Silvan Jergen, «car Dieu lui-même n’envoie pas les sponsors».

La Mission Intérieure elle-même a participé aux frais à hauteur de 170’000 francs, dont la moitié à titre de don et la moitié comme prêt sans intérêt remboursable dans les 10 ans, ce qui correspond à la règle mise en place par l’œuvre d’entraide lors de contributions à des rénovations. Silvan Jergen considère aussi cette aide comme un «soutien moral». Et, ce qui est important, la Mission Intérieure a versé sa contribution très rapidement, ce qui a permis à la paroisse d’éviter de procéder à un emprunt bancaire avec un taux d’intérêt élevé. Un autre effet positif de l’aide de la Mission Intérieure: sa participation a été interprétée par beaucoup de donateurs potentiels comme un acte de confiance. Le sponsor principal des travaux de rénovation a finalement été la Loterie Romande, avec une contribution de 500’000 francs. Pour Silvan Jergen, le soutien de la Mission Intérieure a été «une bonne action de marketing».

Ouverture par étapes

L’église de l’Assomption devait être rouverte le 15 août 2012, le jour de la fête patronale, après une année de travaux. Mais même dans une église catholique, le diable se dissimule dans certains détails en cours de travaux. Durant les mois d’hiver, les travailleurs, «tous des gens d’ici» précise Silvan Jergen, ont dû interrompre le chantier à cause du froid. Même les spécialistes «venus d’ailleurs» qui ont posé le sol en bois ont rencontré d’immenses difficultés.

Les travaux ont donc pris du retard. Mais tout semble maintenant sur le bon chemin, assure l’architecte Hans Keller. Les peintures murales ont été nettoyées sous l’œil attentif des experts du Service des monuments historiques du Canton et de la Confédération, et si nécessaire retouchées. Une première ouverture de l’église s’est déroulée à la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2012. Puis l’édifice a dû être à nouveau fermé pour permettre la fin des travaux. Ce sera finalement le 15 août prochain qu’il pourra définitivement et totalement remplir son office.

Un autre détail: le Canton du Valais a profité des travaux de rénovation pour entreprendre des fouilles à l’intérieur de l’église. Certaines trouvailles ont permis de faire remonter les origines de l’édifice à au moins l’année 1041. Les coûts occasionnés par ces travaux ont été pris en charge par le Canton lui-même.

Encadré:

La plus ancienne œuvre d’entraide catholique de Suisse

La Mission Intérieure a été fondée en 1863 par le médecin de campagne Johann Melchior Zürcher. Elle est la plus ancienne œuvre d’entraide catholique de Suisse. Elle a participé au financement de quelque 1’900 restaurations d’églises et projets pastoraux. Le seul travail de restauration soutenu hors de la Suisse a été celui de la chapelle «San Martino degli Svizzeri» de la Garde suisse pontificale au Vatican.

Le 2 juin 2013, La Mission Intérieure et la Conférence des évêques suisses fêtent ensemble leur 150e anniversaire à l’abbaye d’Einsiedeln. Programme sur le site internet http://www.im-solidaritaet.ch/

Note aux médias: Des photos illustrant cet article peuvent être commandées à kipa@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion : 80 frs la première, 60 frs les suivantes. (apic/gs/bb)

30 mai 2013 | 13:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!