Rome: Le cardinal Bertone a célébré la messe sur les bords du lac d’Albano
Célébration dans la petite église édifiée à la demande de Paul VI
Rome, 26 août 2012 (Apic) Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a célébré la messe le 25 août dans la petite église édifiée à la demande de Paul VI sur les bords du lac d’Albano et consacrée à la Vierge Marie, a rapporté le même jour L’Osservatore Romano. Au cours de l’homélie, le numéro deux du Saint-Siège a évoqué la figure de Paul VI.
Le cardinal Bertone a souligné sa «sensibilité pastorale prononcée qui, en dépit des grandes problématiques ecclésiales et mondiales, ne l’empêcha pas d’être toujours très proche de la population de Castel Gandolfo, pour laquelle il a été un véritable bienfaiteur».
La célébration a été précédée par l’exécution de quelques morceaux de musique par la fanfare de la Gendarmerie vaticane et suivie par le traditionnel cortège d’embarcations sur les eaux du lac, en présence de Mgr Marcello Semeraro, évêque d’Albano, diocèse où se situe Castel Gandolfo, qui a accompagné la statue de la Vierge. La fête s’est achevée par la commémoration historique des visites de Paul VI et de Jean Paul II à l’église de Notre-Dame du Lac, en 1977 et en 1979.
Paul VI a voulu dédier une église à la Vierge du Lac
La tradition d’une procession mariale sur le lac d’Albano remonte aux années cinquante. Elle précède la construction de l’église. Paul VI, qui appréciait cette dévotion, a voulu dédier un lieu de culte à la Vierge du Lac. Une église a été construite, petite mais visible, avec son toit blanc. Elle symbolise la ferveur spirituelle chrétienne, dans un lieu devenu très touristique.
Castel Gandolfo est principalement connu comme étant la résidence d’été des papes depuis des siècles. Situé à une vingtaine de kilomètres de Rome, ce bourg pittoresque est perché sur les pentes d’un cratère qui forme le lac d’Albano. (apic/imedia/cp/bb)



