La commune de Moutier est depuis le 1er janvier 2026 sur le territoire jurassien | capture d'écran YouTube
Suisse

Célébration œcuménique dans le «Moutier jurassien»

Le 18 janvier 2026, une célébration œcuménique aura lieu à Moutier dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Un événement qui prend une signification particulière cette année avec le passage de la ville du canton de Berne au Jura.

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la Paroisse réformée transfrontalière de Moutier (Par8) et la Paroisse catholique de Moutier (Unité pastorale Vallée de Delémont-Prévôté) proposent chaque année une célébration commune. En 2026, cette dernière a lieu le 18 janvier à l’église Notre-Dame de la Prévôté de Moutier à 10h. 

Une célébration qui a une portée particulière, alors que la commune de Moutier est depuis le 1er janvier sur territoire jurassien. Ses habitants ont en effet voté, le 28 mars 2021, en faveur de leur rattachement au canton à majorité francophone et catholique (alors que Berne est un canton protestant). Un processus qui ne s’est pas fait sans tensions. Une petite majorité de citoyens (54,9%) s’est prononcée pour le passage d’un canton à l’autre.

Une célébration «apolitique»

«Les Églises réformées du Jura ont demandé une célébration qui marquerait le changement de canton», indique à cath.ch l’abbé Christophe Boillat, curé de la paroisse catholique romaine Moutier. Il co-présidera la célébration du 18 janvier avec le pasteur Quentin Jeanneret. Pour autant, les responsables religieux seront très attentifs à ce que la célébration soit «apolitique». «Ce ne sera pas la place des discours», explique Christophe Boillat, qui sait à quel point le thème est «délicat». «La célébration, dans le cadre de la Semaine pour l’unité des chrétiens, aura surtout pour but de réaffirmer la bonne entente et coopération qui existent à Moutier entre protestants et catholiques», assure le curé.

Les changements administratifs sont par contre importants. La paroisse de Moutier s’étendant au-delà du territoire communal, elle est devenue une entité bi-cantonale. «Il a fallu clarifier et ajuster nombre de points juridico-financiers», note Christophe Boillat. Une transition qui a nécessité cinq ans d’efforts. (cath.ch/com/arch/rz)

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Chaque année, les chrétiens du monde entier sont invités du 18 au 25 janvier à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples: «Que tous soient un (…) afin que le monde croie» (Jn, 17: 21). La manifestation a vu le jour sous sa forme actuelle en 1935, sous l’impulsion du prêtre lyonnais Paul Couturier.

La commune de Moutier est depuis le 1er janvier 2026 sur le territoire jurassien | capture d'écran YouTube
12 janvier 2026 | 15:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!