Célébration œcuménique pour le 1er août à la cathédrale de Genève
Une célébration réunissant les Églises protestante et catholique romaine se déroulera à l’occasion de la fête nationale, le 1er août 2025, à la cathédrale St-Pierre de Genève.
«La célébration sera l’occasion de manifester notre désir de faire corps dans la cité», note l’Église protestante de Genève dans un communiqué. Le pasteur Marc Pernot et l’abbé Thierry Schelling «exploreront dans ce contexte comment les différentes vocations, civiles et spirituelles, peuvent s’articuler à Genève».
La cathédrale Saint-Pierre de Genève, bien que passée à la Réforme en 1535, a accueilli plusieurs célébrations œcuméniques au fil des ans, notamment dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens et d’événements marquants du dialogue interconfessionnel. La cérémonie œcuménique dans la cathédrale Saint-Pierre pour le 1er août a été mise en place dans le courant du XXe siècle. «Il y a toujours eu cette volonté de dire merci pour la Suisse et sa stabilité», précisait le pasteur Patrick Baud en 2015 à l’agence Protestinfo. (cath.ch/com/arch/rz)