Vietnam: 14 activistes catholiques encourent la peine de mort

Célèbre avocat catholique arrêté

Hanoi, 1er janvier 2013 (Apic) Un groupe de 14 catholiques s’opposant au gouvernement vietnamien vont être jugés dans le pays à partir du 6 janvier 2013. Selon le code pénal vietnamien, de telles actions «subversives» peuvent être punies de mort, rapporte le 31 décembre l’agence d’information catholique «Asia News».

Les procès engagés s’inscrivent dans une campagne nationale lancée par le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung, pour briser les bloggeurs et opposants politiques qui révèlent au grand jour la corruption rampante dans le parti communiste et le gouvernement. Les critiques touchent aussi ceux qui se sont enrichis grâce à la crise financière. Le 17 décembre 2012, le chef de l’administration a ordonné à la police d’»empêcher la formation d’organisations politiques d’opposition».

C’est dans ce cadre que l’avocat catholique bien connu Le Quoc Quan a été arrêté le 27 décembre dernier sur des allégations de fraude fiscale. Le défenseur des droits humains a été interpellé alors qu’il amenait sa fille à l’école. (apic/asian/rz)

1 janvier 2013 | 10:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!