Censuré en Russie également
Kazakhstan: Interdiction du film controversé «L’innocence des musulmans»
Astana, 6 octobre 2012 (Apic) Un tribunal d’Astana, la capitale du Kazakhstan, a interdit l’importation, la diffusion et la projection dans le pays du film américain controversé sur Mahomet, «L’innocence des musulmans». Ce pamphlet, visible sur YouTube, a provoqué des manifestations sanglantes dans le monde musulman.
Ce film anti-islamique a également été bloqué dans le réseau social en ligne «VKontakte», l’un des deux plus importants en Russie, sur décision de son fondateur et patron Pavel Dourov, rapportent les médias russes. «J’ai regardé ce fameux film (…) C’est médiocre, une petite production (…) Je l’ai bloqué», a annoncé Pavel Dourov sur Twitter. Le réseau social VKontakte compte plus de 140 millions d’utilisateurs et reçoit plus de 39 millions de visiteurs par jour.
Réactions violentes dans le monde musulman
Tourné aux Etats-Unis, le film amateur «L’Innocence des musulmans» a suscité des réactions violentes dans le monde musulman. Les protestations les plus importantes ont lieu en Egypte et au Yemen ainsi qu’au Soudan, en Tunisie, au Pakistan et au Bangladesh. Le 11 septembre, des manifestants ont attaqué la mission diplomatique américaine à Benghazi, en Libye, tuant quatre personnes, dont l’ambassadeur. Le film a été interdit de diffusion dans plusieurs pays. (apic/interfax/be)



