La statue de saint Bernard de Menthon domine le Mont-Joux, sur la frontière italo-suisse | © Nicolas Hug
Suisse

Centenaire de la proclamation de saint Bernard, patron des alpinistes

Le 15 juin 1923, saint Bernard de Menthon (1020-1086) devenait patron des alpinistes, des habitants et des voyageurs de Alpes. Pour marquer ce centenaire, une année jubilaire débute le 15 juin 2023. Avec toute une série d’événements jusqu’au 28 août 2024.

«Il y a déjà 900 ans que l’évêque de Novare a canonisé et proclamé saint Bernard des Alpes, ou saint Bernard du Mont-Joux, patron des habitants et des voyageurs des Alpes. C’était en 1123», explique Mgr Jean-Pierre Voutaz, prévôt du Grand-Saint-Bernard. 
En 1923, le pape Pie XI le proclame patron des alpinistes et des habitants de la montagne. «Il est aussi devenu le patron des «personnes qui entreprennent l’escalade des montagne»: c’est donc le premier saint dédié aux activités de loisirs». Et d’ajouter: «Pie XI était lui-même passionné d’alpinisme. Il avait gravi le Cervin, comme jeune prêtre. La voie qu’il a empruntée porte d’ailleurs le nom de voie du pape».

Messe et spectacle

Pour ce centenaire particulier, la congrégation du Grand-Saint-Bernard se mobilise, avec un comité créé pour l’occasion. L’année sera riche en événements liés à la montagne, à ses habitants et à la spiritualité bernardine. La fête débute le jeudi 15 juin 2023, jour de la saint Bernard, et va durer jusqu’au 28 août 2024: «Le 28 août est la fête de saint Augustin, le second patron de notre congrégation», précise le prévôt valaisan.
Le 15 juin, à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard: une messe sera célébrée à 10h30, avant la fête à l’Hospitalité. A 16h00, Gabidou (Casimir Gabioud), le clown d’Orsières, présente son nouveau spectacle.

Bénédiction des cordes

Les festivités permettront de découvrir ou de redécouvrir les riches facettes de la montagne. Le 18 juin 2023, à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, célébration d’une messe avec bénédiction des cordes pour la 60e Fête cantonale des guides. Une journée du sauvetage aura également lieu le 26 août au col du Grand-Saint-Bernard.
Du 14 au 17 septembre 2023, un colloque d’histoire mettra en lumière quelques-uns des documents et archives de la congrégation. « En 1923, le pape nous a confié, par un document pontifical, la pastorale de la montagne, dit Mgr Voutaz. Grâce au chanoine Gratien Volluz se sont développés les pèlerinages alpins. Chaque année, et cette année encore, ils attirent du monde au Grand-Saint-Bernard ». Enfin, en mars 2024, Benjamin Bender fera voyager dans son monde poético-choral avec son spectacle Face à toi-même (cath.ch/com/bl)

La statue de saint Bernard de Menthon domine le Mont-Joux, sur la frontière italo-suisse | © Nicolas Hug
13 juin 2023 | 13:57
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!