Centrafrique: Hommage aux chrétiens qui accueillent des réfugiés musulmans

Bangui, 6 avril 2015 (Apic) L’imam Kobine Layama, président du Comité islamique de République centrafricaine (RCA), a rendu hommage aux chrétiens de Mbaiki, au sud-ouest du pays, qui partagent leurs foyers avec des musulmans déplacés par les violences.

Au lieu de laisser leurs frères musulmans sur le site où ils s’étaient installés, des chrétiens les ont accueillis dans leurs familles, partageant leurs lieux de vie et leur nourriture, a indiqué l’imam dans une interview au site internet d’information allemand «Deutsche Welle». Kobine Layama a précisé s’être rendu le 31 mars dernier dans la localité, en compagnie de l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga. Le dignitaire musulman a qualifié ces démarches «d’exemple de foi traduite dans les actes par les chrétiens de Mbaiki».

Appel à la tolérance

L’imam a d’autre part indiqué que, sur les 313 mosquées que comptait le pays, 113 ont été détruites lors des violences intercommunautaires de 2013 et 2014. A Bangui, la capitale, il ne reste plus que 7 mosquées sur 36. Le cheikh a ainsi qualifié d’»exagéré» le chiffre de 400 mosquées détruites dans le pays, relevant que ceux qui avancent ce chiffre cherchaient à inciter les musulmans à la haine.

Il a appelé à une cohabitation pacifique dans le pays, invitant ses compatriotes à la tolérance. (apic/dw/ibc/rz)

6 avril 2015 | 14:34
par Raphaël Zbinden
Partagez!