Centrafrique : Le pape assure aux leaders religieux qu’il parlera à Barack Obama du conflit dans leur pays
Rome, 26 mars 2014 (Apic) Au cours d’un entretien de plusieurs minutes, le 26 mars 2014 en marge de l’audience générale, le pape François a assuré aux représentants de la ›plateforme des religieux pour la paix’ en Centrafrique qu’il parlerait de la situation du pays au président américain Barack Obama, qu’il doit recevoir demain au Vatican.
Avant cette rencontre, les trois dignitaires religieux – l’archevêque de Bangui, le président de l’Alliance des évangéliques et l’imam de Bangui – s’étaient longuement entretenus avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a indiqué ›Radio Vatican’.
Accueillis à Rome par la communauté italienne Sant’Egidio, spécialisée dans la médiation de conflits, notamment en Afrique, Mgr Dieudonné Nzapalainga, le révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou et l’imam Oumar Kobine Layama ont ainsi eu l’occasion de parler avec le souverain pontife au terme de l’audience générale, place Saint-Pierre. Selon Radio Vatican, le pape les a encouragés à rester «unis, près du peuple, en poursuivant leur œuvre contre toute division». Il les a également assurés qu’il parlerait du conflit en cours dans le pays lors de sa rencontre du lendemain avec le président des Etats-Unis.
Ces responsables religieux œuvrent depuis plusieurs mois en faveur de la pacification entre communautés en République centrafricaine, actuellement en proie à des violences à caractère social, ethnique et religieux. L’archevêque de Bangui, le leader évangélique et l’imam ont lancé plusieurs appels à la paix et sillonnent la planète pour sensibiliser l’opinion publique et la communauté internationale à la situation en cours dans leur pays, de Washington à Paris, en passant par Rome, où ils doivent également rencontrer des responsables de la FAO et de ›Caritas Internationalis’.
Ils souhaitent ainsi que la sécurité soit rétablie dans le pays grâce à une intervention des Nations unies. Une résolution onusienne pour l’envoi de casques bleus est actuellement en cours. La France est engagée en Centrafrique depuis décembre 2013. (apic/imedia/mm/mp)



