Centrafrique : Nouvelle visite de l’archevêque de Bangui aux ex-combattants Seleka

Bangui/Paris, 27 décembre 2014 (Apic) L’archevêque de Bangui, en Centrafrique, Mgr Dieudonné Nzapalainga a entamé un grand débat sur la cohésion sociale, dans le pays, secoué depuis le début de cette année, par une guerre civile menée par des groupes armés rivaux.
Le prélat qui rendait visite, jeudi 25 décembre 2014, à la Seleka, ancien groupe rebelle, cantonné dans camp militaire, a souligné que cette visite a été «l’occasion surtout d’ouvrir le dialogue entre les ex-rebelles et les membres de la communauté chrétienne».

Mgr Nzapalainga dont les propos sont rapportés par le site de radio France internationale: www.rfi.fr, a indiqué que «pendant deux heures, j’ai pris le temps de les écouter exprimer leurs doléances, parce qu’ils ont dit plusieurs fois que personne ne vient les voir». Pour l’archevêque, il faut «faire tomber les masques, pour qu’on puisse les voir autrement que comme des fauves. Ce sont des êtres humains».

Le colonel Bokassa, agent de liaison entre les différents camps, s’est réjoui de cette visite. Mais il attend maintenant un geste du gouvernement. (apic/ibc/mp)

27 décembre 2014 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!