Rome: Le Cap-Vert et le Saint-Siège célèbrent la signature d’un accord bilatéral
Cérémonie à l’occasion du passage du premier Ministre capverdien
Rome, 3 avril 2014 (Apic) La République du Cap-Vert et le Saint-Siège ont célébré, le 3 avril 2014, la signature d’un accord bilatéral conclu près d’un an auparavant. La cérémonie a eu lieu à l’occasion du passage au Vatican de José Maria Pereira Neves, premier ministre du petit archipel africain.
José Maria Pereira Neves a rencontré en premier lieu le pontife, avec lequel il s’est entretenu en privé pendant une quinzaine de minutes. Il a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, avant de se rendre dans la Salle des Traités pour la cérémonie de ratification de l’accord signé le 10 juin 2013 à Praia, la capitale du Cap-Vert, sur le statut juridique de l’Eglise dans le pays. Cet événement intervenait quelques jours après la rencontre au Vatican entre le pape François et le président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos de Almeida Fonseca.
Mariage, lieux de cultes, cours de religion…
L’accord, qui entre en vigueur 30 jours après l’échange des instruments de ratification, concerne de nombreux domaines, dont le mariage canonique, les lieux de culte, les institutions éducatives catholiques, les cours de religion dans les écoles, l’activité caritative et d’assistance de l’Eglise, la pastorale dans l’armée, à l’hôpital et dans les prisons ainsi que le régime patrimonial et fiscal. (apic/imedia/mm/rz)



