Rome : Des familles du monde entier portent la croix de la Via Crucis

Cérémonie au Colisée présidée par Benoît XVI

Rome, 6 avril 2012 (Apic) Comme chaque année, la croix de la Via Crucis présidée par Benoît XVI dans la soirée du 6 avril 2012 au Colisée, à Rome, est portée par plusieurs personnes venues du monde entier. Alors que les méditations écrites cette année par un couple portent sur les différentes situations de souffrance dans la vie de famille, la croix sera plus particulièrement portée par 5 familles venues d’Italie, d’Irlande, du Pérou et du Burkina Faso.

Ce rite du Chemin de croix, très prisé par les fidèles locaux et les pèlerins, verra ainsi cette année la participation de plusieurs familles de différents continents, chacune avec 2 enfants. La croix sera portée en procession par une famille du diocèse de Rome lors de la 2e et de la 3e station. Pour les 2 stations suivantes, la croix sera portée par une famille appartenant à l’Union nationale italienne du transport des malades à Lourdes et aux sanctuaires internationaux (Unitalsi).

Infidélités, divorce ou maladie, au cœur des méditations

Puis viendra le tour, pour les 6e et 7e stations, d’une famille irlandaise. Les 10e et 11e stations seront confiées à une famille du Burkina Faso, et les 2 suivantes à une famille péruvienne. Comme chaque année, en outre, cette simple croix de bois sera également portée par 2 frères franciscains de la Custodie de Terre sainte, pour la 8e et la 9e station. C’est le vicaire du pape pour le diocèse de Rome, le cardinal Agostino Vallini, qui portera la croix pour la première et la dernière des 14 stations.

Pour sa part, Benoît XVI suivra le Chemin de croix depuis la terrasse du Mont Palatin, qui surplombe le Colisée. Cette année, à sa demande, les différentes situations de souffrance dans la vie de famille – infidélités, divorce ou maladie – seront au cœur des méditations lues au fil des 14 stations de la Via Crucis.

Un couple anime la réflexion du Chemin de croix

Ces réflexions du Chemin de croix du Vendredi saint ont été rédigées pour la première fois par un couple, les Italiens Danilo et Anna Maria Zanzucchi, membres des Focolari et mariés depuis près de 60 ans. Ils sont les co-fondateurs du mouvement «Familles Nouvelles», qui compte plus de 300’000 membres dans le monde. Depuis 1967, ce mouvement travaille à mettre au point une nouvelle manière d’être famille et une culture novatrice de la famille construite selon quatre lignes de force: éducation, formation, vie sociale et solidarité.

Déjà consulteurs au Conseil Pontifical pour la Famille, Anna Maria et Danilo Zanzucchi ont été pendant une quarantaine d’années responsables du mouvement «Familles Nouvelles», auquel ils continuent à apporter leur précieux soutien. Au cours de cette année pastorale dédiée à la famille, et où aura lieu la VII Rencontre Mondiale de la Famille (Milan, 30 mai – 3 juin 2012), les réflexions qui accompagneront le traditionnel rendez-vous feront donc référence au thème de la famille. C’est la première fois que le pape confie cette tâche à un couple. (apic/imedia/mm/be)

6 avril 2012 | 13:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!