Canada: Un monument pour commémorer le refoulement du navire MS Saint-Louis en 1939

Certains des réfugiés juifs refusés sont morts en déportation

Halifax, 25 janvier 2011 (Apic) Le MS Saint-Louis, un navire à vapeur qui transportait 937 réfugiés juifs fuyant l’Allemagne nazie, avait dû retourner en Europe en 1939 après le refus du Canada de les accueillir. 254 d’entre eux avaient alors trouvé la mort dans les camps de concentration nazis. Le port d’Halifax, sur la côte atlantique du Canada, fait désormais mémoire de ces victimes du refoulement.

La ville a en effet inauguré le monument «Wheel of Conscience», de l’architecte Daniel Libeskind, qui a été installé au Quai 21 du Musée canadien de l’immigration. Ce monument «provocateur» veut également rappeler la mémoire de tous les juifs qui se sont vu refuser l’entrée au Canada et souligner que le pays n’a pas toujours été une terre d’accueil. Son but est de sensibiliser les Canadiens à propos de ce tragique moment dans l’histoire de leur pays.

Reconnaître «ce moment de l’histoire canadienne»

La Presse Canadienne rappelle que l’un des passagers du MS Saint-Louis, Sol Messinger, n’avait que 6 ans lors du voyage. «Il en garde un désolant souvenir, se rappelant la tentative de suicide de l’un des passagers qui était désespéré».

Rappelant le mécanisme d’une horloge, des mots comme haine, racisme, xénophobie et antisémitisme y sont inscrits dans une seule des deux langues officielles du Canada, l’anglais. Lors de l’inauguration du monument, le ministre fédéral de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a souligné l’importance pour son gouvernement de reconnaître ce moment de l’histoire canadienne, tout en rappelant qu’après la guerre, le Canada a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés juifs arrivant d’Europe.

Le navire MS Saint-Louis avait tout d’abord été refusé par Cuba, puis par les Etats-Unis, avant d’être refoulé par le Canada. Il avait dû retourner en Europe, juste avant l’éclatement de la guerre. Près du tiers de 900 juifs d’origine allemande qui s’y trouvaient ont été assassinés par les nazis. (apic/rvm/b)

25 janvier 2011 | 16:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!