Somalie: Ils risquent leur vie pour regarder la Coupe du monde
Certains groupes musulmans les menacent
Nairobi, 17 juin 2010 (Apic) La fièvre du football s’est emparée de l’Afrique, mais certains groupes rebelles musulmans de Somalie interdisent aux gens de regarder la Coupe du monde, affirmant que c’est un sport inspiré d’anciennes traditions chrétiennes. C’est ce qu’annonce l’agence Eni.
Les responsables chrétiens plaident auprès de ces groupes opposés au football afin qu’ils permettent de regarder les matchs. D’après certaines informations, des citoyens courent le risque d’être abattus ou flagellés en public en tentant de regarder des matchs en direct depuis l’Afrique du Sud.
«A l’heure où je vous parle, mon fils, Awey Ahmed, est aux mains d’un groupe rebelle dénommé Al-Shabaab. Il a été arrêté après qu’on l’a surpris en train de regarder le foot», a déclaré le pasteur Ahmed Abukar Mukhtar, chef de la petite communauté chrétienne de Somalie, au correspondant d’ENI le 17 juin à Nairobi. «Il n’y rien de mal dans le football … Ce n’est pas du sexe … Ce n’est pas du terrorisme.»
Inquiétudes
Le pasteur, qui a fui les combats dans son propre pays pour s’exiler au Kenya, a déclaré que les rebelles ne devraient pas utiliser la religion pour opprimer la population et la priver ses droits. Selon lui, le football pourrait être utilisé pour édifier la paix et inspirer les jeunes générations.
«Il s’agit d’oppression sous sa pire forme; on ne doit pas la laisser se perpétuer», a déclaré le pasteur Abukar avec en bruit de fond le son des vuvuzelas pendant le match opposant l’Argentine à la Corée du Sud.
Les inquiétudes relatives au suivi de la Coupe du monde en Somalie ont été exacerbées lorsque le Hezbal Islam, un autre groupe rebelle, a tué deux fans de football et en a arrêté dix autres. Ils se trouvaient dans le nord-est de Mogadiscio le 12 juin, alors qu’ils regardaient le match entre l’Argentine et le Nigeria.
«Le peuple somalien devrait être autorisé à regarder les matchs, car c’est son droit», a déclaré le pasteur Pius Rutechura, secrétaire général de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique de l’Est, une organisation catholique romaine. «On ne devrait pas mélanger jeu et religion.»
Les matchs considérés sataniques
Avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de football, les rebelles avaient averti de ne pas regarder les matchs, qu’ils considèrent comme sataniques et incompatibles avec la loi islamique. Les personnes surprises en train de regarder des matchs de football seraient traduites en justice devant un tribunal islamique, avaient mis en garde les rebelles.
«Le football est issu de la vieille culture chrétienne et notre administration islamique ne permettra jamais de le regarder. Nous lançons notre dernier avertissement à la population», avait déclaré le 11 juin le cheikh Abu Yahya Al Iraqi, l’un des leaders rebelles, selon l’Agence de presse africaine.
L’interdiction de suivre la Coupe du monde remonte à 2006, lorsque l’Union des tribunaux islamiques avait interdit toute forme de divertissement considéré comme contraire à l’islam selon la charia, une interprétation de la loi islamique. (apic/eni/js)



